Le cardinal Burke demande à la Vierge de «nous protéger du communisme athée»
Le cardinal Raymond Leo Burke a présidé, le 25 octobre 2025 dans la basilique St-Pierre de Rome, une messe selon le rite préconciliaire. À cette occasion, le prélat américain a parlé à plusieurs reprises de la Vierge de Fatima et du grand danger du communisme.
«La Vierge veut nous protéger du mal du communisme athée, qui éloigne les cœurs du Cœur de Jésus», a déclaré le cardinal Burke durant son homélie. Cette messe était la première célébrée selon la forme extraordinaire du rite depuis plusieurs années, le pape François étant plutôt réfractaire aux démonstrations traditionalistes. L’acceptation de cette messe a été perçue comme un gage de bonne volonté envers ces milieux de la part de Léon XIV.
L’Église menacée par le communisme?
Dans son long sermon, Raymond Leo Burke a évoqué les révélations faites à la Vierge de Fatima aux petits bergers en juillet 1917, rapporte le média italien Il Messagero (26 octobre). «L’influence de la culture athée sur l’Église elle-même a conduit beaucoup à l’apostasie et à l’abandon des vérités de la foi catholique», a assuré le prélat américain. Pour le cardinal Burke, il s’agit d’y remédier en effectuant des actes d’amour et de réparation. Il a affirmé que l’Église elle-même n’était pas à l’abri des poussées rebelles qui la font sombrer «dans une confusion, une division et une destruction croissantes».
Louange de Summorum Pontificum
Lors de la messe, il a défendu le chemin entamé par Summorum Pontificum. En 2007, par ce motu proprio, Benoît XVI libéralisait la «forme extraordinaire» du rite romain en autorisant largement l’usage du missel de 1962 publié par Jean XXIII avant le concile Vatican II. Le motu proprio a toutefois été annulé en 2021 par le pape François. «Rendons grâce à Dieu parce que, grâce au Summorum Pontificum, toute l’Église mûrit une compréhension et un amour toujours plus profonds pour le grand don de la Sainte Liturgie, telle qu’elle nous a été transmise, en ligne ininterrompue, par la Tradition Apostolique, par les Apôtres et par leurs successeurs». (cath.ch/ilmessagero/arch/rz)
Les paroles de la Vierge sur la Russie, à Fatima en juillet 1917, sont exactement celles-ci: «Quand vous verrez une nuit illuminée par une lumière inconnue, sachez que c’est le grand signe que Dieu vous donne qu’il va punir le monde pour ses crimes, par la guerre, la famine et les persécutions contre l’Église et le Saint-Père. Pour l’empêcher, je viendrai demander la consécration de la Russie à mon Cœur Immaculé, et la communion réparatrice des premiers samedis. Si l’on écoute mes demandes, la Russie se convertira, et l’on aura la paix ; sinon, elle répandra ses erreurs à travers le monde, provoquant des guerres et des persécutions contre l’Église. (…) À la fin, mon Cœur Immaculé triomphera. Le Saint-Père me consacrera la Russie, qui se convertira, et il sera donné au monde un certain temps de paix.»
La révolution communiste en Russie a eu lieu en novembre 1917. RZ





