Le cardinal corse François Bustillo était parmi les favoris au conclave
Lors du conclave de début mai 2025, le cardinal François Bustillo a été en bonne position pour occuper le trône de Pierre. L’archevêque d’Ajaccio est cependant très satisfait du choix de Robert Francis Prevost.
«François Bustillo dit encore s’amuser que son nom ait circulé parmi les favoris pour devenir pape», rapporte le journal France Soir le 14 juillet. «J’étais convaincu que ce n’était pas le moment», assure toutefois le prélat corse. «Je ne suis pas ambitieux pour avoir la place du pape parce que c’est une sacrée charge, une sacrée responsabilité. Je crois que personne parmi les cardinaux ne voulait être pape», commente-t-il.
Une figure montante de l’Église
«D’autres ont plus d’expérience et l’Église a besoin de sagesse, souligne le cardinal. C’est le cas du pape Léon. Il a été créé cardinal en même temps que moi mais il a de l’expérience donc je l’ai vécu avec beaucoup de détachement et de sérénité.» François-Xavier Bustillo voit en Léon XIV un homme «doux et déterminé». Il estime que Robert Francis Prevost «a une expérience très intéressante: il vient de Chicago, il a vécu en Amérique du Sud, il a longtemps travaillé à Rome, donc c’est un élément qui va apporter du bon et du bien à l’Église.»
L’archevêque d’Ajaccio est une personnalité très populaire en Corse, surtout depuis qu’il a accueilli le pape François sur l’île en décembre 2024. France Soir le qualifie de «figure montante de l’Église catholique, charismatique et médiatique». (cath.ch/francesoir/arch/rz)