Belgique: Le port du voile divise le pays
Le cardinal Danneels critique son interdiction générale dans les écoles publiques
Bruxelles, 2 octobre 2009 (Apic) Le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines- Bruxelles, a critiqué l’interdiction générale du voile dans les écoles publiques récemment décidée par l’enseignement flamand. Selon «La Croix» en ligne, la mesure agite la communauté musulmane, nombreuse dans le pays, et fait débat en Belgique francophone
Alors que les laïques francophones réclament désormais une loi interdisant le port de signes religieux ou partisans à l’école, le cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, a déclaré à la télévision flamande que ” l’interdiction générale ne favorise pas l’intégration».
«C’est peut-être la moins mauvaise solution, mais ce n’est pas certainement l’idéal», a estimé le primat de Belgique, ajoutant: «Si le port du voile est imposé sous la pression, s’il est (…) une manière d’opprimer la femme, là, il y a pour moi un problème». L’ancien Premier ministre Jean-Luc Dehaene, chrétien-démocrate flamand, s’est lui aussi exprimé contre l’interdiction «qui contrarie l’intégration».
La rentrée a été marquée en Belgique par la décision, prise le 11 septembre par la Flandre, d’interdire le port du voile dans tous les établissements flamands d’enseignement public à compter de la prochaine année scolaire. À Anvers, le même jour, rappelle «La Croix», il a été décidé que cette interdiction couvrirait l’ensemble des écoles, y compris de l’enseignement libre catholique. L’année scolaire en cours est considérée comme transitoire.
Plusieurs manifestations contre l’interdiction du voile se sont produites à la rentrée devant les deux écoles publiques d’Anvers ayant changé leur règlement. La généralisation de l’interdiction décidée en Flandre a aussitôt été condamnée par les associations musulmanes, qui songent en réaction à ouvrir des écoles de confession islamique. D’origine surtout turque ou marocaine, la communauté musulmane belge est estimée à 400’000 personnes. L’islam serait aujourd’hui la première religion pratiquée à Bruxelles, qui compte environ 80 mosquées. (apic/cx/sm/pr)



