Le cardinal Godfried Danneels fut primat de Belgique durant une trentaine d'années (photo Wikimedia commons Eddy Van 300 CC BY-SA 2.0)
International
Le cardinal Godfried Danneels fut primat de Belgique durant une trentaine d'années (photo Wikimedia commons Eddy Van 300 CC BY-SA 2.0)

Le cardinal Danneels se raconte

25.09.2015 par Maurice Page

Bruxelles, 25.09.2015 (cath.ch-apic) Le cardinal Godfried Danneels, ancien archevêque de Malines-Bruxelles, aujourd’hui âgé de 82 ans, a désormais sa biographie officielle. Celui qui a présidé la conférence épiscopale belge durant un peu plus de trente ans a véritablement incarné le visage de l’Eglise en Belgique et bien au-delà. Il a été notamment sur la liste des ‘papabile’ pour succéder à Jean Paul II.

La basilique du Sacré-Cœur à Koekelberg a accueilli plus d’une centaine de personnalités à l’occasion de la parution, le 22 septembre 2015 de la biographie du cardinal Godfried Danneels, par Karim Schelkens et Jürgen Mettepenningen. La rédaction de ce pavé de 500 pages a demandé deux ans de travail outre les entretiens avec le cardinal et le dépouillement de ses archives, les deux auteurs ont également interrogé des dizaines de témoins. Tout cela a permis une biographie tout en nuance qui donne une image parfois surprenante et peu connue d’un homme qui a été un observateur et un acteur privilégié de l’histoire de Belgique et de l’Eglise universelle.

L’ancien président du Conseil européen Herman Van Rompuy a rappelé que l’arrivée de Godfried Danneels à la tête de l’archevêché de Malines-Bruxelles s’est faite au moment où la société belge vivait une vraie révolution. Avec notamment le vote des lois sur l’avortement et sur l’euthanasie. Malgré les discussions parfois tendues entre l’Eglise et le gouvernement, jamais le cardinal ne s’est autorisé à tenter d’influencer qui que ce soit, a-t-il souligné. Le Père Gabriel Ringlet, à l’époque vice-recteur de l’Université catholique de Louvain (UCL), a relevé que pour le cardinal Danneels, être évêque consiste à encourager et à écouter.

Interrogé pour savoir s’il avait vraiment tout dit, le cardinal a répondu: «oui, sauf ce que ma conscience m’interdisait et j’ai respecté aussi la discrétion qui entoure ce qu’on nomme le colloque singulier avec le roi”. Des colloques qui ont été, on s’en doute, nombreux, notamment durant le long règne du roi Baudouin. (apic/infocatho.be/mp)

«Godfried Danneels – Biographie, 512 pages, illustré de photos d’archives, disponible en français et en néerlandais.


Belgique Document 'Je te prends par la main - Accompagnement pastoral en fin de vie'

Document des évêques de Belgique: "Accompagnement pastoral en fin de vie"

Mgr Pierre Warin est le nouvel évêque de Namur (Photo: diocèse de Namur)

Mgr Pierre Warin est le nouvel évêque de Namur 

Actualités ›