Les évêques tchèques soutiennent leur cardinal contre les accusations
Le cardinal Duka a toujours soutenu la lutte contre les pédophiles
Prague, 7 mars 2103 (Apic) La Conférence des évêques de Tchéquie a ferment rejeté les accusations de l’organisation américaine de défenses des victimes des prêtres pédophiles ’Snap’ envers le cardinal Dominik Duka. De telles affirmations sont ’un non sens total’, a souligné l’abbé Vojtech Matl. Il connaît lui-même quelques cas que Mgr Duka a réglé de manière très stricte «au point d’étonner certains membres dans l’Eglise».
L’organisation ’Snap’ reproche au cardinal Duka d’avoir estimé que les affaires de pédophilie en Irlande avaient été aussi un moyen pour certains d’écarter l’Eglise de sa position dans l’éducation et la formation de la jeunesse. Il aurait aussi affirmé que seule une accusation sur dix contre des prêtres était avérée.
Du côté de la conférence des évêques tchèques, on souligne que Mgr Duka a toujours insisté pour prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les abus. L’Eglise tchèque qui durant la période communiste n’avait pas la possibilité d’avoir des écoles a été paradoxalement épargnée par le problème, indique la conférence des évêques. Elle souligne aussi que du fait de leur absence de leur diocèse et du secret qui leur est imposé, les cardinaux incriminés ne peuvent que difficilement se défendre. (apic/kna/mp)



