Vatican

Le cardinal Filoni rappelle la «priorité» de l'annonce du Christ

Le soutien apporté par les évêques, les prêtres ou les religieux est «fondamental» dans le travail missionnaire entrepris par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a déclaré son préfet désormais émérite, le cardinal Fernando Filoni, le 10 décembre 2019 à l’agence vaticane Fides. Le prélat italien cessera définitivement sa mission à la tête de ce dicastère au mois de janvier 2020.

Le pontife confie le travail d’évangélisation dans le monde et le soutien aux récentes communautés ecclésiastiques à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, a expliqué l’Italien, afin que l’annonce du Christ reste «prioritaire» dans toutes les activités pastorales. Depuis 2011, ce dernier a eu l’opportunité de se rendre compte du «beau visage» de ces Eglises au cours d’une cinquantaine de voyages pastoraux.

La nécessité de la formation

Cette congrégation s’engage ainsi à «traduire l’Evangile selon les exigences et les nécessités des multitudes de fidèles dans leur culture et leur langue», a rapporté le cardinal Filoni. «Le soutien des évêques, des prêtres, des religieux et religieuses, des catéchistes a été fondamental dans cette œuvre missionnaire». L’ancien responsable curial a notamment souligné la «richesse» tant spirituelle que morale ou intellectuelle de ce travail.

L’engagement en faveur de la formation des prêtres, des séminaristes et des religieuses à travers les différents collèges de Rome doit rester «sans relâche», a encore recommandé le préfet émérite. Il est en outre essentiel selon lui de bien former les professeurs de séminaires pour «assurer une qualité d’enseignement toujours meilleure».

Le 8 décembre 2019, le pape François a choisi le cardinal Luis Antonio Tagle, actuel archevêque de Manille (Philippines), pour remplacer le cardinal Filoni à la tête de l’organe curial autrefois appelé ‘Propagande de la foi’. Le haut prélat italien cessera donc définitivement sa mission vers la mi-janvier. Il a été pour sa part nommé grand-maître de l’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem. (cath.ch/imedia/pad/rz)

Le cardinal Fernando Filoni cessera sa mission à la tête de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples | © Simon Liu/wikimedia/CC BY 2.0
11 décembre 2019 | 15:38
par I.MEDIA
Partagez!