Soudan : Elections présidentielle et législatives du mois prochain

Le cardinal Gabriel Zubeir Wako invite les catholiques à voter «judicieusement»

Khartoum, 7 mars 2010 (Apic) L’archevêque de Khartoum, le cardinal Gabriel Zubeir Wako, a exhorté les chrétiens en âge de remplir leurs devoirs civiques, de «voter judicieusement» lors des élections générales d’avril prochain, afin de provoquer un changement radical dans le pays. Selon le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), le prélat s’adressait à ses fidèles lors d’une prière œcuménique pour ces élections, à la cathédrale de Khartoum, le lundi 1er mars dernier.

Il a estimé que les candidats chrétiens aux élections présidentielle et législatives devront s’engager à sensibiliser les électeurs sur le processus de vote, pour éviter des «manœuvres» pendant le scrutin.

«Je voudrais vous encourager tous, pour que par votre vote, vous ne participiez pas à la corruption (…), mais que vous soyez fiers de dire : j’ai participé au vote», a-t-il déclaré, tout en appelant les fidèles chrétiens à «être vigilants et prudents, lorsqu’il s’agira de choses qui peuvent nuire, non seulement, aux élections, mais pourraient aussi menacer la vie des populations».

Il a invité ses coreligionnaires électeurs à rester calmes lors de ces élections, de sorte qu’ils ne soient pas impliqués dans toute confusion qui pourrait survenir à cette occasion.

Le cardinal Wako a aussi appelé les hommes politiques et leurs partisans à ne pas donner de chance à la violence, d’une manière ou d’une autre, pendant la période électorale, afin d’éviter des violences post-électorales, rappelant à cet égard, les exemples du Zimbabwe et du Kenya. Les troubles qui ont suivi les élections des ces pays, l’ont été à cause des hommes politiques, a-t-il dit.

Selon lui, les Soudanais veulent «un meilleur avenir» pour leurs enfants, et cet avenir est entre leurs mains aujourd’hui. «Si nous gâchons cet avenir, ces enfants vont continuer à vivre dans la guerre», a-t-il averti, ajoutant qu’il y a des enfants de différentes tranches d’âge au Soudan qui n’ont connu la paix dans leur vie. «Pour eux, leur parler de paix est comme leur raconter une histoire ancienne. Pour l’Eglise catholique, ça doit être une réalité», a –t-il ajouté.

Enfin, l’archevêque de Khartoum a invité le Sud-Soudan «à se réveiller et à participer efficacement» à ces joutes électorales d’avril, en vue de faire partie du gouvernement qui sera mis en place après.

Par ailleurs, le président de la Conférence épiscopale du Soudan (SCBC), Mgr Rudolph Deng Majak, évêque de Wau, au sud du pays, a invité les chrétiens où qu’ils se trouvent au Soudan, à prendre «une part active» aux consultations électorales du mois prochain dans leur pays.

Il a annoncé que lui-même votera en qualité de citoyen de Wau, parce que l’Accord de paix global (CPA) et la Constitution nationale intérimaire accordent à chaque citoyen du Soudan, le droit de voter lors d’une élection. Il a encouragé également ceux qui se sont inscrits sur les listes électorales à se rendre aux urnes.

De son côté, le président de la Commission électorale nationale (CEN), Mawlana Abel Alier, a estimé que si les prochaines élections ne sont pas transparentes, le pays pourrait se retrouver en guerre civile. (apic/ibc/js)

7 mars 2010 | 13:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!