Le cardinal Godfried Danneels fut primat de Belgique durant une trentaine d'années (photo Wikimedia commons Eddy Van 300 CC BY-SA 2.0)
Suisse
Le cardinal Godfried Danneels fut primat de Belgique durant une trentaine d'années (photo Wikimedia commons Eddy Van 300 CC BY-SA 2.0)

Le cardinal Godfried Danneels bien connu et apprécié en Suisse

22.03.2019 par Grégory Roth

A l’heure de l’enterrement du cardinal Godfried Danneels, à la cathédrale Saint-Rombaut de Malines, ses amis suisses lui rendent hommage, le 22 mars 2019. L’archevêque émérite de Malines-Bruxelles avait participé à la création de la pastorale familiale en Valais.

Décédé le 14 mars 2019 à Malines à 85 ans, le cardinal belge Godfried est régulièrement venu en Suisse, notamment pour s’y reposer. Le chanoine François Lamon, curé d’Orsières dans les années 1990, se souvient. “Le cardinal Danneels cherchait un endroit tranquille pour se reposer quelques jours. Il a d’abord logé à l’hospice du Grand-Saint-Bernard, mais il y avait trop de monde et le cadre étant trop bruyant. Alors le prieur de l’époque lui a recommandé la petite cure d’Orsières”. Et c’est comme ça que le cardinal est arrivé chez le jeune prêtre.

“J’étais tout jeune curé et j’étais impressionné par la curiosité d’un grand cardinal sur ce que je faisais. Je me rappelle qu’il m’a beaucoup encouragé dans mon ministère, sans juger ou dicter quoi que ce soit. Mais il me rappelait les priorités: annoncer l’Evangile, être proche des gens… Et de fait, je pense ne pas me tromper en disant qu’il incarnait cette proximité et gentillesse avec ceux qu’il rencontrait”.

Intéressé par la vie de l’Eglise

L’actuel prieur de l’hospice du Simplon lui servait aussi de guide. “J’organisais quotidiennement des marches pour le cardinal; jusqu’à la Fouly, à Champey, etc. C’était quelqu’un de simple et d’attentionné. Le soir, après le souper et l’office, on se retrouvait quelques fois sur le balcon à boire une bière ‘cardinal’ et contempler le paysage. Et il me questionnait: ‘François, que penses-tu de l’Eglise en Suisse?’ Il était très intéressé par la vie de l’Eglise et la pastorale”. Le cardinal se joignait volontiers pour concélébrer lors de messes, comme celles des 12 août à La Rosière pour rendre hommage au bienheureux Maurice Tornay.

“Ceux qui le trouvaient réservé ou timide au premier abord, l’appréciaient dès lors pour le langage fort de ses discours et de ses écrits”. François Lamon a conservé de nombreuses lettres pastorales du cardinal belge, dont certaines l’ont inspiré pour ses propres prédications.

Engagé pour les familles

Le cardinal Danneels a également participé à la création du premier Service de la pastorale familiale de Suisse romande. Il était l’invité d’honneur de la clôture du “Triennat de la famille”, le 22 novembre 1992 à Sion, sous l’impulsion du cardinal Henri Schwery. Et le titre de son ouvrage “Familles, Dieu vous aime” (1991), a servi de fil conducteur pour cette manifestation décisive, qui avait réuni près de 15’000 personnes.

Le cardinal Godfried Danneels, au centre, en mars 2008, présidait la messe du festival des familles de Sion. | DR.

“Godfried Danneels avait donné plusieurs conférences à cette occasion et son ouvrage a continué de nourrir nos réflexions, indiquent Anne et Marco Mayoraz, responsables du Service de la pastorale familiale de 1992 à 2018. Le cardinal est ensuite revenu pour redonner des conférences lors du Festival des familles 2008”. Marco Mayoraz relève également l’accueil et l’ouverture du cardinal Danneels envers toutes les familles cabossées, recomposées et les personnes divorcées remariées. “Dans les écrits de ces dernières années, l’ouverture du cardinal était déterminante pour construire une pastorale d’écoute pour les familles en quête d’accueil”. (cath.ch/gr)


L'aumônier des prisons Jeff Roux en entretien avec un jeune | © Bernard Hallet

Un aumônier, des bénévoles, une même mission: visiter les détenus

Le cardinal mexicain Sergio Obeso Rivera, archevêque émérite de Xalapa est décédé le 11 août 2019 | DR

Décès du cardinal mexicain Sergio Obeso Rivera

Actualités ›