Rome: Seul un chef de dicastère sur trois est confirmé dans la curie romaine
Le cardinal Grocholewski reste à la Congrégation pour l’éducation catholique
Rome, 1er décembre 2013 (Apic) Le pape François a confirmé le cardinal polonais Zenon Grocholewski à la tête de la Congrégation pour l’éducation catholique, ainsi que tous les membres de ce dicastère, le 30 novembre 2013. Dès lors, de manière inhabituelle, de nombreux chefs de dicastères importants restent encore suspendus à une décision du pape plus de 8 mois après son élection.
Après la confirmation, le 21 septembre dernier, de Mgr Gerhard Ludwig Müller à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi et du cardinal Fernando Filoni à la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, ainsi que la nomination de Mgr Beniamino Stella à la tête de la Congrégation pour le clergé, 5 autres chefs de dicastères importants demeurent à leur poste «donec aliter provideatur», c’est-à-dire jusqu’à ce qu’il en soit décidé autrement. Il s’agit des préfets des congrégations pour les évêques, les Eglises orientales, le culte divin, les causes des saints, et la vie consacrée.
Des rumeurs persistantes annoncent le départ, à court terme, de certains de ces hommes, dont le cardinal Antonio Canizares Llovera (Culte divin) qui pourrait être nommé à Madrid, ou encore le cardinal Joao Braz de Aviz (Vie consacrée) qui pourrait être nommé à Aparecida au Brésil. Quant au cardinal Angelo Amato (Causes des saints), il a dépassé 75 ans. En outre, le 12 octobre dernier, de façon étonnante, la nomination d’un nouveau secrétaire de la Congrégation pour les évêques n’a pas été accompagnée de la confirmation du préfet de cet important dicastère, le cardinal Marc Ouellet.
Le pape prépare une réforme de a curie
De même, les responsables de 10 des 12 conseils pontificaux n’ont toujours pas été confirmés. Seuls l’ont été les présidents du Conseil pontifical pour les laïcs et du Conseil pontifical Justice et Paix. Dès lors, il n’est pas impossible que le pape, dans la réforme de la curie romaine qu’il prépare et qu’il entend accompagner d’une «réforme des structures», choisisse de fusionner certains de ces dicastères.
C’est ainsi que le Conseil Justice et Paix pourrait abriter à la fois le dicastère en charge des migrants et Cor Unum. Le Conseil pontifical de la famille et celui de la pastorale de la santé pourraient être abrités par celui en charge des laïcs. Ce dernier, cependant, pourrait même devenir une congrégation à part entière.
Cette réflexion est en court et le cardinal hondurien Oscar Andrés Rodriguez Maradiaga, coordinateur du groupe de 8 cardinaux chargé d’assister le pontife en ce sens a d’ores et déjà annoncé la fusion de certains dicastères. Cette étude, a-t-il indiqué, est au menu de la 2e rencontre de ce groupe, réuni au Vatican autour du pape du 3 au 5 décembre prochain. (apic/imedia/ami/bb)



