Mar Awa III Royel est le nouveau patriarche catholicos de l'Église assyrienne de l'Orient | Georgetown University
International

Le cardinal Koch en Irak pour l'installation du patriarche assyrien

Dans un message transmis par le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le pape François a présenté ses meilleurs vœux au nouveau patriarche catholicos de l’Église assyrienne de l’Orient, Mar Awa III, qui a pris ses fonctions le 13 septembre 2021, à Erbil, au Kurdistan d’Irak.

Lors l’installation du catholicos patriarche de l’Église assyrienne de l’Orient, dans la cathédrale Saint-Jean-Baptiste à Erbil, le cardinal Koch a lu un message du pape François. L’évêque de Rome a souhaité notamment que «les relations entre l’Église catholique et l’Église assyrienne de l’Orient puissent devenir toujours plus étroites, non seulement dans l’esprit fraternel de la coopération, mais aussi à travers l’approfondissement du dialogue théologique» 

Le cardinal Koch a rappelé combien le pape se soucie de l’Irak, qu’il a visité en mars 2021, en soulignant que l’Église assyrienne de l’Orient a ses racines dans ce pays. Enfin, le cardinal a remis à Mar Awa III un calice du pape François, dans l’espoir qu’ils puissent un jour concélébrer «à l’autel du sacrifice, dans la plénitude de la communion eucharistique».

Un patriarche né en diaspora

Mar Awa Royel, a été élu le 8 septembre 2021, 122e patriarche de l’Église Assyrienne d’Orient. Né il y a 46 ans à Chicago, et donc fils de la diaspora assyrienne aux États-Unis, David Royel a été ordonné diacre à l’âge de 17 ans. Il a ensuite étudié aux Etats-unis et à Rome. David Royel a été ordonné évêque par le patriarche Mar Dinkha IV en 2008, prenant le nom d’Awa (qui signifie «père» en assyrien) et devenant le premier évêque assyrien né aux États-Unis. Il était jusqu’à présent évêque du diocèse assyrien de Californie et secrétaire du Saint-Synode.

Les pas du cardinal Koch dans la plaine de Ninive

Le cardinal Koch a également profité de son voyage en Irak pour rendre visite aux communautés chrétiennes de la plaine de Ninive. Accompagné du nonce apostolique en Irak, Mgr Mitja Leskovar, et de l’archevêque chaldéen de Mossoul Mgr Najeeb Michaeel, le cardinal Koch a notamment célébré une messe dans l’église latine de Notre-Dame de l’Horloge à Mossoul. Le cardinal a également visité le célèbre monastère syrien orthodoxe de Mar Mattai et l’hôpital Maryamana. (cath.ch/newsva/mp)

Mar Awa III Royel est le nouveau patriarche catholicos de l'Église assyrienne de l'Orient | Georgetown University
19 septembre 2021 | 12:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!