Pour le pape François, l'eucharistie est "mémoire vivante" (Photo:Lawrence OP/Flickr/<a href="https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/legalcode" target="_blank">CC BY-NC-ND 2.0</a>)
Vatican
Pour le pape François, l'eucharistie est "mémoire vivante" (Photo:Lawrence OP/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

Le cardinal Koch préface un recueil des catéchèses du pape

13.06.2018 par I.MEDIA

 ″Il n′y a pas de démarcation entre la liturgie eucharistique et la vie quotidienne″ des chrétiens, écrit le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l′unité des chrétiens, dans la préface d′un recueil des catéchèses du pape François sur l′eucharistie, a rapporté l′agence catholique italienne SIR le 12 juin 2018.

″La célébration de l′eucharistie ne peut pas ne pas avoir de conséquences concrètes sur la vie des chrétiens″, affirme le cardinal Koch. En effet, en célébrant ce sacrement, les chrétiens désirent eux-mêmes vivre comme le Christ et s’unir à Lui.

Selon le cardinal suisse, cette unité entre l′eucharistie et la vie quotidienne est au cœur de ce que le pape appelle la ″spiritualité du don de soi″. Les chrétiens doivent donc ″se mettre à la disposition des autres comme des hosties vivantes″. Toute leur existence doit se transformer en prière eucharistique. C′est pourquoi, la célébration dominicale est primordiale. Sans la messe, il deviendrait impossible pour les fidèles de vivre leur vie chrétienne, insiste le cardinal.

Incontro d’amore con Dio –(Rencontre d′amour avec Dieu) est un recueil des catéchèses du pape François dédiées à la messe prononcées lors des audiences générales sur la place Saint-Pierre au Vatican entre le 1er octobre 2017 et le 8 avril 2018. (cath.ch/imedia/pad/mp)


"Dans un avenir prévisible, nous n'aurons plus de messe quotidienne", regrettent les Ursulines de Brigue | © Pierre Pistoletti

Les religieuses se préparent à vivre sans eucharistie quotidienne

Le cardinal Kurt Koch a participer au synode sur les jeunes | © Georges Scherrer - kath.ch

Cardinal Koch: "L'Eglise a besoin de nouveaux cadres pour réaliser la 'synodalité'"

Actualités ›