Rome: Nominations dans les dicastères du Vatican

Le cardinal Kurt Koch à la Congrégation pour la doctrine de la foi

Rome, 29 décembre 2010 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 29 décembre, les nouveaux secrétaires des Congrégations pour le clergé et pour les causes des saints, un Espagnol et un Italien. Le pape, en outre, a nommé les cardinaux créés lors du dernier consistoire dans les différents dicastères de la curie romaine. Mgr Kurt Koch rejoint la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Mgr Celso Morga Iruzubieta, sous-secrétaire de la Congrégation pour le clergé depuis 2009, a ainsi été nommé au poste de secrétaire de ce même dicastère. Il succède à l’Italien Mgr Mauro Piacenza, nommé le 7 octobre dernier au poste de préfet. Agé de 62 ans et prêtre depuis 1972, le nouveau secrétaire de la Congrégation pour le clergé est originaire de Huércanos, dans la province autonome espagnole de La Rioja (Nord).

A la Congrégation pour les causes des saints, Benoît XVI a procédé à 2 nominations. Sous-secrétaire, l’Italien Mgr Marcello Bartolucci a ainsi été nommé au poste de secrétaire. Le prélat âgé de 66 ans est originaire de Bastia Umbra, dans la province italienne de Pérouse (Centre). Pour lui succéder au poste de sous-secrétaire, le pape a nommé un autre membre de la congrégation, le Polonais Boguslaw Turek. Ce religieux de 46 ans travaille au sein de la Congrégation pour les causes des saints depuis 1994.

Le pape a par ailleurs nommé le Canadien Mgr Serge Poitras sous-secrétaire adjoint de la Congrégation pour les évêques. Ce prélat francophone originaire du Québec, auparavant secrétaire de la nonciature apostolique à Ottawa, est arrivé à Rome peu après la nomination du cardinal canadien Marc Ouellet à la tête de la Congrégation pour les évêques, en vue de l’assister.

Les nouveaux cardinaux nommés dans les dicastères

Dans cette vague de nominations, Benoît XVI a également placé les cardinaux créés lors du consistoire du 20 novembre dernier au sein des différents dicastères de la curie romaine, en tant que membres. Les cardinaux Angelo Amato et Kurt Koch ont ainsi, par exemple, été nommés membres de la Congrégation pour la doctrine de la foi. De la même manière, les cardinaux Kazimierz Nycz, Albert Malcolm Ranjith Patabendige Don, Angelo Amato, Raymond Leo Burke, Mauro Piacenza et Velasio De Paolis sont désormais membres de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Pour sa part, Gianfranco Ravasi est le seul cardinal nommé, pour l’heure, membre du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Enfin, le pape a procédé à plusieurs nominations de membres et de consulteurs, dont de nombreux laïcs, au sein du Conseil pontifical Cor Unum. (apic/imedia/ami/bb)

29 décembre 2010 | 13:50
par webmaster@kath.ch
Partagez!