Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
Vatican

Le cardinal Ladaria, ancien préfet de la Doctrine de la foi, a 80 ans

Le cardinal espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, préfet émérite du dicastère pour la Doctrine de la foi, fête ses 80 ans le 19 avril 2024, et ne sera donc plus électeur en cas de conclave. Très discret dans les médias, ce religieux jésuite qui a eu des positions conservatrices est à la retraite depuis juillet 2023.

Avec cet anniversaire du prélat espagnol, le collège des cardinaux compte au total 237 membres dont 127 électeurs en cas de conclave et 110 non-votants. L’Espagne compte encore sept cardinaux électeurs. 

Natif de l’île de Majorque, dans les Baléares, Luis Ladaria est entré dans la Compagnie de Jésus en 1966, poursuivant ses études en Allemagne et à Rome, où il est devenu un théologien reconnu et influent au sein de l’Université grégorienne. 

Nommé par Benoît XVI

C’est Benoît XVI qui l’a nommé secrétaire du dicastère pour la Doctrine de la foi (DDF) en 2008. Puis le pape François l’a choisi comme préfet en 2017 pour remplacer au pied levé le cardinal Gerhard Ludwig Müller, alors en disgrâce. Il l’a créé cardinal l’année suivante. Au sein de l’entité vaticane qui a compétence pour juger les «délits les plus graves», le cardinal Ladaria a tenu le rôle de gardien des principes catholiques sur les questions les plus sensibles avec beaucoup plus de discrétion que son prédécesseur.

Le pape François avec le cardinal Luis Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © KEYSTONE/DPA/Vatican Media / Spaziani

Sous sa direction, le dicastère a publié en 2021 un ›Responsum› refusant la bénédiction des unions de personnes du même sexe, qui provoqua un tollé médiatique, certaines sources affirmant que le pape François n’aurait pas apprécié le ton du document. Pendant ces années au DDF, le prélat espagnol a aussi mené les travaux de la commission de dialogue doctrinal entre l’Église catholique et la Fraternité Saint-Pie X – mouvement traditionaliste séparé de Rome –, sans parvenir à trouver un accord commun.

Exposé aux scandales d’abus

Le cardinal Ladaria a également présidé la première Commission d’étude sur le diaconat féminin de 2016. Cependant, le pape, visiblement insatisfait par les résultats de la commission, a lancé une deuxième commission, la confiant cette fois-ci à l’archevêque de L’Aquila, le cardinal Petrocchi. 

Luis Ladaria fait aussi partie des cardinaux de la Curie à avoir publiquement exprimé son inquiétude concernant le ›Chemin synodal’ allemand lors de la visite ad limina des évêques allemands en 2022. Il a par ailleurs signé une lettre demandant aux évêques allemands de mettre fin au projet de conseil synodal en 2023.

Très exposé sur la question des abus, dont son dicastère a la charge, il a lui-même été entaché par un scandale de couverture d’abus du fait d’une lettre envoyée en 2015 au diocèse de Lyon dans laquelle il invitait à la discrétion pour «éviter le scandale» dans le cadre de l’affaire Preynat-Barbarin.

Le 1er juillet 2023, le pape François a accepté la démission du cardinal Ladaria après six ans à la tête du DDF, et l’a remplacé par le cardinal argentin Victor Manuel Fernández, un proche du pontife. Fatigué, l’Espagnol désormais à la retraite n’a pas participé au Synode sur l’avenir de l’Église en octobre 2023 auquel le pape François l’avait pourtant invité. (cath.ch/imedia/ak/gr)

Mgr Luis Francesco Ladaria Ferrer, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi | © Youtube
19 avril 2024 | 16:00
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!