Rome: Prévention de la pédophilie, aucun évêque ›exempt’ de collaborer avec la justice
Le cardinal Levada rappelle l’obligation de se conformer à la loi civile
Rome, 7 février 2012 (Apic) Aucun évêque ou supérieur religieux ne peut se considérer «exempt» de collaborer dans la lutte contre la pédophilie au sein du clergé. Le cardinal William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), n’a pas mâché ses mots le soir du 6 février 2012 lors de son intervention en ouverture du symposium sur la pédophilie organisé à l’université grégorienne de Rome.
Le cardinal Levada a également rappelé l’obligation pour l’Eglise de «se conformer aux requêtes de la loi civile en ce qui concerne la dénonciation des crimes». Dans son discours, le préfet de la CDF a énuméré les mesures internes en termes d’enquête et de sanctions que la hiérarchie de l’Eglise devait mettre en œuvre.
Une minuscule minorité qui a fait beaucoup de tort aux victimes et à l’Eglise
Aucun évêque ou supérieur de congrégation religieuse ne peut se considérer exempt d’une telle collaboration, a-t-il affirmé, reprenant le contenu d’une lettre du 3 mai 2011 envoyée aux Conférences épiscopales pour les aider à développer des lignes directrices pour la lutte contre la pédophilie impliquant le clergé.
Les évêques et prêtres doivent aussi faire preuve de disponibilité envers les victimes. «Nous devons nous tourner vers les victimes et leur assurer que nous avons commencé à reconnaître la profondeur de la trahison qu’elles ont subie», a ajouté le cardinal. «Les auteurs d’abus sont une minuscule minorité dans un clergé totalement engagé et fidèle à la foi. Cette minuscule minorité a fait un grand mal aux victimes et à la mission de l’Eglise», a-t-il également reconnu.
Collaborer avec la justice
Evoquant les plus de 4000 cas de pédophilie rapportés en 10 ans à la CDF, le cardinal Levada a rappelé que tous les évêques avaient «l’obligation de coopérer» avec la justice. Le prélat américain a ainsi donné une série de recommandations détaillées aux quelque 200 experts, évêques et supérieurs de congrégations réunis à l’Université grégorienne à Rome pour cette rencontre inédite.
Ces consignes visent à protéger les victimes, punir les coupables mais aussi sauvegarder la «bonne réputation» de ceux qui sont accusés à tort, a-t-il souligné. «L’Eglise a l’obligation de se conformer aux requêtes de la loi civile en ce qui concerne la dénonciation de ces crimes aux autorités appropriées», a recommandé le chef du dicastère chargé des affaires de pédophilie dans le monde entier. Il a cependant souligné la complexité des rapports avec la justice civile alors que les lois diffèrent dans de nombreux pays.
Le cardinal Levada a également loué l’œuvre de Benoît XVI mais aussi de son prédécesseur, le pape Jean Paul II, dans la lutte contre les crimes de pédophilie commis par des membres du clergé. (apic/imedia/mm/be)



