Suisse

Le cardinal Nzapalainga et l'imam Ouasselegue en Suisse en septembre

Le cardinal centrafricain Dieudonné Nzapalainga et son compatriote l’imam Abdoulaye Ouasselegue seront en Suisse début septembre 2021. Les deux personnalités qui militent ensemble pour la paix et la fraternité dans leur pays viendront dans le cadre de la sortie du film suisse Siriri.

Avec kath.ch

Le cardinal et l’imam conjugueront leur venue en Suisse pour le film avec la 48e réunion du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, du 13 septembre au 8 octobre 2021, à Genève.

Le film Siriri, qui veut dire «paix», a été réalisé par le Vaudois Manuel von Stürler. Ce dernier a été nominé et primé dans plusieurs festivals internationaux. Il s’est notamment vu décerner le Prix de l’Académie européenne du cinéma dans la catégorie du meilleur documentaire 2012 pour Hiver nomade (2012).

La religion instrumentalisée

Siriri sera présenté en avant première au Vatican le 2 septembre. Il sera sur les écrans en Suisse dès le 15 septembre. Le film de 75 minutes suit le cardinal Nzapalainga et l’imam Kobine Lamaya dans leur périple à travers la Centrafrique, pour tenter d’apaiser les tensions et de réconcilier les clans adverses. Ils proposent la voie d’une véritable paix, alors que la religion est instrumentalisée pour des raisons politiques. La République centrafricaine est embourbée depuis 2013 dans une guerre civile fratricide.

L’imam Kobine Lamaya est décédé en novembre 2020, après le tournage du film soutenu par Caritas internationalis. L’imam Abdoulaye Ouasselegue a repris le flambeau. Il sera donc aux côtés du cardinal Nzapalainga pour présenter le film en Suisse, du 6 au 12 septembre.

Le cardinal et l’imam seront notamment au cinéma «cineCamera» de Berne le mardi 7 septembre, au «Arthouse Le Paris» de Zurich le mercredi 8 septembre et au «Bourbaki» de Lucerne le mercredi 8 septembre. Des dates seraient également prévues en Suisse romande. (cath.ch/kath/rr/arch/rz)

Le cardinal Nzapalainga a noué des liens fraternels avec des responsables musulmans de Centrafrique | capture d'écran film «Siriri», Viméo
13 août 2021 | 10:52
par Raphaël Zbinden
Partagez!