Le cardinal Parolin a célébré la messe à Einsiedeln | © Ueli Abt
Suisse

Le cardinal Parolin en pèlerinage à Einsiedeln

Le cardinal Pietro Parolin a célébré dimanche 7 novembre 2021 une messe pontificale dans l’église de l’Abbaye d’Einsiedeln, dans le canton de Schwytz. Le chef de la diplomatie vaticane a assuré les fidèles de la «proximité et de l’affection du pape François pour le cher peuple suisse».

Ueli Abt, kath.ch/traduction : Raphaël Zbinden

A la fin du premier millénaire, le pape Léon VIII avait accordé à Einsiedeln le privilège de bénéficier du même respect que les lieux saints de Palestine. «Qu’il est beau de se retrouver au cœur de l’Europe, pour ainsi dire, dans une partie de la Terre sainte», a déclaré le ‘numéro deux’ du Vatican. Le lien particulier d’Einsiedeln avec le Siège de Pierre a été l’occasion d’affirmer la «proximité et l’affection du pape François pour le cher peuple suisse».

Deux veuves

Deux veuves ont été au centre de l’homélie. Celle de l’Ancien testament, dont l’hospitalité a été récompensée par un miracle du prophète Élie à Sarepta. Et la veuve du Nouveau testament, dont Jésus a loué la générosité. «Combien de fois avons-nous rencontré des personnes aussi humbles et confiantes? Ce sont les saints de tous les jours, comme le pape François les appelle».

Le cardinal Secrétaire d’Etat a rendu hommage à Notre-Dame d’Einsiedeln et a fait le lien avec Nicolas de Flüe, «le saint patron de la Suisse». Ce dernier avait souvent ressenti le besoin urgent d’être proche de la Vierge en visitant Einsiedeln. C’est là qu’il puisait sa force. On trouve en Marie une sagesse que le monde ne peut donner. Le cardinal a fait l’éloge de l’abbaye schwytzoise comme étant un sanctuaire important d’Europe où les gens peuvent trouver la paix.

Sur les traces de Frère Nicolas

L’Abbé d’Einsiedeln Urban Federer a commencé par souhaiter la bienvenue aux personnes présentes. Il s’est d’abord adressé au cardinal Parolin en italien et l’a remercié de sa visite. La messe pontificale était composée d’éléments en allemand, en italiens et en latin. Mgr Federer a également salué Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire et le nonce apostolique à Berne, Mgr Martin Krebs. Le Conseil fédéral était représenté par l’ambassadeur de Suisse en Slovénie et au Saint-Siège, Dennis Knobel. Des personnalités politiques du canton de Schwytz étaient également présentes.

Comme l’avait déjà annoncé la Conférence des évêques suisses (CES), le cardinal Parolin se rend dans l’après-midi sur le lieu de l’activité de saint Nicolas, au Flüeli Ranft (OW), dans le cadre d’un pèlerinage privé.

Le cardinal Parolin est en Suisse à l’occasion de la célébration du 100e anniversaire de la reprise des relations diplomatiques entre la Suisse et le Saint-Siège. Le lundi 8 novembre, le secrétaire d’Etat du vatican rencontrera d’abord le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à Berne pour des entretiens officiels. Les deux hommes seront ensuite les invités de l’Eglise protestante réformée suisse. La célébration officielle de cet anniversaire aura lieu dans l’après-midi du 8 novembre à l’Université de Fribourg. (cath.ch/kath/ua/rz)

Le cardinal Parolin a célébré la messe à Einsiedeln | © Ueli Abt
7 novembre 2021 | 12:46
par Rédaction
Partagez!