Suisse

Le cardinal Parolin en Suisse en novembre

Le numéro deux du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, se rendra en Suisse en novembre 2020, a confirmé Mgr Thomas Gullickson, nonce apostolique. Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège viendra à l’occasion des 100 ans de relations diplomatiques entre le petit Etat et la Suisse. En automne 2019, Mgr Parolin a rencontré le conseiller fédéral Ignazio Cassis à New York.

Raphael Rauch, kath.ch/traduction: Raphaël Zbinden

Après le pape François, il est l’homme le plus puissant du Vatican: le cardinal et secrétaire d’État Pietro Parolin est au point de rencontre des lignes politiques et diplomatiques. Et il a également son mot à dire dans la nomination des évêques.

Mais l’avenir de l’évêque de Coire ne sera sans doute que marginalement abordé en novembre. Sa visite en Suisse a une autre raison : fêter 100 ans de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la Suisse.

Rencontre avec le conseiller fédéral Cassis à Fribourg

«La Suisse a invité le Cardinal Secrétaire d’Etat à effectuer une visite officielle à l’occasion du 100ème anniversaire des relations diplomatiques», a annoncé le Nonce Thomas Gullickson à kath.ch. Le nonce et le Département des affaires étrangères préparent actuellement cette visite.

Le programme provisoire est le suivant : une messe à Einsiedeln le dimanche 8 novembre, suivie d’une rencontre avec la Conférence des évêques suisses (CES) à Sachseln dans le canton d’Obwald. Et le lundi 9 novembre, le cardinal ouvrira une réunion à l’Université de Fribourg avec le conseiller fédéral Ignazio Cassis. Le thème en sera les relations diplomatiques.

Planification sous réserve de Coronavirus

Selon le porte-parole du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), Pierre-Alain Eltschinger, le programme «comporte des aspects historiques, culturels et œcuméniques en plus des entretiens officiels». En raison de la pandémie de COVID-19, des changements pourraient être apportés à court terme. (cath.ch/kath/rr/rz)

Le cardinal Pietro Parolin est secrétaire d'Etat du Saint-Siège depuis 2013 | © Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
29 juillet 2020 | 00:11
par Raphaël Zbinden
Partagez!