Le cardinal Parolin «rempli de douleur» par le décès d'Alexeï Navalny
Le décès d’Alexeï Navalny, opposant du président russe Vladimir Poutine, a été annoncé le 16 février 2024. La mort de Navalny «nous surprend et nous remplit de douleur», a déclaré le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.
Alexeï Navalny est mort dans sa prison en Arctique à l’âge de 47 ans, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans d’incarcération pour «extrémisme». En marge d’une messe pour la Lituanie, à Rome, le cardinal Parolin s’est confié à la presse et ses propos ont été diffusés par Vatican News. «Je l’ai vu aux infos, que dire? Je suis vraiment désolé, je pensais que cela aurait pu être résolu différemment. Au contraire, cette nouvelle nous étonne et nous remplit de douleur», a-t-il déclaré.
Le numéro 2 du Saint-Siège a confié qu’il était prématuré d’évoquer un changement de position diplomatique du Vatican vis-à-vis de la Russie: «Nous venons de l’apprendre, nous devons réfléchir un instant à la réaction du Saint-Siège. Je ne suis pas en mesure de vous dire ce qu’il en est.» (cath.ch/imedia/hl/lb)