Australie: La police accuse l’Eglise catholique de freiner les enquêtes sur les abus sexuels
Le cardinal Pell dément avoir couvert un cas
Melbourne, 11 octobre 2012 (Apic) La police de l’Etat australien de Victoria accuse l’Eglise catholique locale d’entraver ses efforts d’investigation concernant les cas d’abus sexuels sur mineurs par des membres du clergé. Elle incrimine notamment le cardinal George Pell, qui aurait passé sous silence des indications d’abus entendues de vive voix dans les années 60.
Les critiques sur le comportement de l’Eglise catholique sont contenues dans un rapport de la police de l’Etat de Victoria, réalisé dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire concernant les abus sexuels sur mineurs, rapporte le 10 octobre la chaîne de télévision australienne ABC. Le document affirme que l’Eglise a dissuadé des personnes de faire état des abus dont elles ont été victimes. Le clergé aurait également alerté des suspects et déplacé ou protégé des abuseurs présumés.
La police indique aussi que l’un des propres services de réception des plaintes de l’Eglise a fait obstruction à ses investigations concernant des suspects. Le rapport critique également le rôle joué par le principal enquêteur appointé par l’Eglise, Peter O’Callaghan.
Le cardinal Pell a un alibi
Mais c’est surtout le cardinal George Pell, archevêque de Sydney, qui est visé par le document.
Le quotidien australien «Herald Sun» indique que le prélat était présent lorsqu’un élève de l’école de Ballarat, dans l’Etat de Victoria, aurait raconté dans les années 60 à un autre prêtre les abus qu’il avait subis. Le cardinal a formellement démenti ses allégations, arguant qu’il était à l’étranger au moment des faits. Le diocèse de Melbourne a également rejeté les conclusions de la police.
40 cas de suicides
L’Etat australien de Victoria a établi en avril 2012 une commission d’enquête parlementaire chargée d’investiguer les cas d’abus sexuels dans les organisations religieuses. Cette initiative a été engagée suite à la publication, le même mois, d’un rapport de police indiquant qu’au moins 40 victimes présumées d’abus sexuels par des prêtres catholiques s’étaient suicidées dans l’Etat australien, depuis les années 60. (apic/ag/rz)



