Le cardinal Pell souhaite «éviter les scandales» pendant le Jubilé de la Miséricorde

Rome, 1er avril 2015 (Apic) Le cardinal George Pell, préfet du Secrétariat vatican pour l’économie, souhaiterait «éviter les scandales» pendant l’année sainte extraordinaire de la Miséricorde. Le prélat australien a également annoncé l’approbation des bilans et budgets du Vatican et du Saint-Siège au mois de mai, ainsi que la prochaine publication des nouveaux statuts de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA).

Le préfet du Secrétariat pour l’économie a assuré, à l’approche du Jubilé de la miséricorde, que pour la première fois dans l’histoire du Vatican, un contrôle entre les devis et les coûts serait effectué. «Nous espérons éviter partout les scandales», a poursuivi l’ancien archevêque de Sidney, le 31 mars, dans une conférence de presse.

Le cardinal a espéré que les bilans de fin d’exercice de 2014 et les budgets pour 2015 soient prêts pour le mois de mai. Des bilans et des budgets qui concerneront toutes les entités du Vatican.

Statuts de l’APSA

Les nouveaux statuts de l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA) devraient être publiés d’ici quelques mois, a indiqué le prélat australien. Avec la publication d’un Motu proprio du pape François en juillet 2014, les compétences de la ‘section ordinaire de l’APSA’ avaient été transférées au Secrétariat pour l’économie. Ne restait à la charge de l’APSA que les tâches concernant sa ‘section extraordinaire’. Mais en septembre, le cardinal Domenico Calcagno, président de l’APSA, avait obtenu du pape un report de cette décision.

Le «Vatican Asset Management», bureau chargé de gérer les actifs du Vatican et destiné à devenir un modèle d’excellence de fonds éthiques ouverts à d’autres investisseurs, annoncé lui aussi en juillet 2014, semble en suspens. Le cardinal Pell a confirmé cependant la disparition imminente de la Préfecture des affaires économiques. Le jour même, en effet, le président de cet organisme, le cardinal Giuseppe Versaldi, a été nommé à la tête de la Congrégation pour l’éducation catholique, laissant le poste vacant.

«Filoni a toujours coopéré»

Le cardinal Pell dément les rumeurs selon lesquelles le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, serait en désaccord avec lui. «Filoni a toujours coopéré avec nous», a-t-il affirmé. Reconnaissant «ici et là quelques résistances», il a cependant assuré que «beaucoup entendent donner leur contribution et il est juste que nous les écoutions».

Dans une récente interview, le cardinal sud-africain Wilfrid Fox Napier, membre du Conseil pour l’économie, avait avancé que la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, disposant d’un patrimoine important, rechignait à livrer certaines informations au Secrétariat pour l’économie. (apic/imedia/bl/rz)

1 avril 2015 | 15:15
par Raphaël Zbinden
Angelo Filoni (3), APSA (16), Economie (78), George Pell (53)
Partagez!