International

Le cardinal Pell va publier son journal de prison

Le cardinal George Pell va publier son journal de prison. Au cours de 400 jours de détention, le prélat australien a noirci un millier de pages de réflexions sur sa vie en prison, l’Église catholique, son travail au Vatican, la politique, la société ou encore le sport.

«J’ai déjà lu la première moitié du journal et c’est extraordinaire. Ce sera certainement un classique spirituel. Comme l’ensemble du journal compte environ 1’000 pages, nous le publierons en trois ou quatre volumes», a annoncé le directeur d’Ignatius Press, le Père Joseph Fessio. La maison d’édition conservatrice américaine lance par ailleurs un appel aux dons pour le paiement des frais d’avocat et de justice du cardinal.

Le cardinal Pell, âgé de 79 ans, a été libéré de prison en avril 2020 après son acquittement au bout de 400 jours de détention. Dans le jugement d’appel, la Haute cour australienne a fait valoir le principe bénéfice du doute, estimant qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves d’abus sexuel sur des garçons par le cardinal Pell.

George Pell avait été auparavant condamné à six ans de prison. «Ce n’est pas seulement la victoire d’un homme ni celle de l’Église en Australie, écrit le Père Fessio. Elle a montré au monde entier jusqu’où vont les ennemis de l’Eglise et combien ils sont mensongers pour la discréditer». Le cardinal Pell avait toujours affirmé son innocence. (cath.ch/kna/mp)

Le cardinal George Pell, ancien préfet du Secrétariat pour l'économie du Vatican
21 juin 2020 | 14:25
par Maurice Page
Abus sexuels (668), George Pell (67), prison (76)
Partagez!