Le cardinal Pietro Parolin sur le plateau de KTO | Capture-écran
Vatican

Le cardinal Pietro Parolin positif au Covid-19

Le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin a été testé positif au Covid-19, a indiqué le Bureau de Presse du Saint-Siège le 18 janvier 2022. Le cardinal italien de 67 ans a des « symptômes légers », précise-t-on.

Le substitut de la Secrétairerie d’État, Mgr Edgar Peña Parra, 61 ans, est également positif au Covid-19 mais n’a pas de symptômes. Les deux hommes, vaccinés, sont actuellement à l’isolement.

L’absence inhabituelle du cardinal Pietro Parolin durant la visite, le 17 janvier, du président de la Bosnie-Herzégovine Zeljko Komsic au Vatican n’avait pas fait l’objet d’explications officielles. Mais l’information du Bureau de presse du Saint-Siège vient apporter une raison.

Le prélat italien, à la tête de la Secrétairerie d’Etat depuis 2013, a bien été testé positif au Covid-19. Sorte de «Premier ministre» du pape François, il est actuellement à l’isolement dans ses appartements pour observer une quarantaine.

Il en est de même pour le Vénézuélien Mgr Edgar Peña Parra, substitut de la Secrétairerie d’État depuis 2018. Les deux hommes avaient reçu au moins deux doses du vaccin contre le Covid. Un média italien assure que le cardinal Parolin avait reçu sa troisième dose.

Interrogé pour savoir si le pape François a été récemment en contact avec les deux plus hauts responsables de la Curie romaine, le Bureau de presse du Saint-Siège n’a pas souhaité répondre.

En décembre 2020, le cardinal Parolin avait été hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome pour soigner une hypertrophie de la prostate. Son opération était programmée, avait fait savoir le Saint-Siège.

Au moins 24 cardinaux ont eu le Covid-19

Depuis le début de la pandémie, au moins 24 cardinaux ont eu le Covid-19. En 2022, outre le cardinal Parolin, le cardinal américain Wilton Gregory a également été testé positif. Quatorze cardinaux l’ont été en 2021 et neuf en 2020 – le cardinal Bassetti a été contaminé en 2020 et en 2021.

Trois cardinaux sont morts après avoir contracté la maladie. Il s’agit du cardinal Eusebio Oscar Scheid, archevêque émérite de Rio de Janeiro (Brésil), décédé à l’âge de 88 ans le 13 janvier 2021 ; du cardinal José Freire Falcao, archevêque émérite de Brasilia (Brésil), décédé le 26 septembre 2021 à l’âge de 95 ans ; et du cardinal Jorge Urosa Savino, archevêque émérite de Caracas (Venezuela), mort à l’âge de 79 ans le 23 septembre 2021. (cath.ch/imedia/hl/mp)

Le cardinal Pietro Parolin sur le plateau de KTO | Capture-écran
18 janvier 2022 | 13:56
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!