Cardinal Roger Mahony (Photo:  CNS ncronline.org)
International

Le cardinal Roger Michael Mahony fête ses 80 ans

Le cardinal américain Roger Michael Mahony, archevêque émérite de Los Angeles, fêtera ses 80 ans le 27 février 2016. A cette date, le collège cardinalice comptera 216 membres, dont 116 électeurs en cas de conclave.

Né le 27 février 1936 à Hollywood, dans l’archidiocèse de Los Angeles, Roger Michael Mahony fut ordonné prêtre en mai 1962. Il étudia notamment à l’Université catholique d’Amérique, à Washington. Intéressé par l’apostolat auprès de la population hispanique, il fit partie du Comité épiscopal pour les Hispaniques. Ordonné évêque en 1975, il est chargé du diocèse de Stockton (archidiocèse de San Francisco) en février 1980 avant d’être nommé archevêque de Los Angeles en 1985.

Parmi les plus jeunes prélats du collège cardinalice

C’est Jean Paul II qui le crée cardinal le 28 juin 1991 à l’âge de 55 ans. Il fait alors partie des plus jeunes prélats du collège cardinalice. Participant activement à la Conférence épiscopale américaine, il fut, entre autres, membre du Comité sur les migrations et les réfugiés, et président délégué à l’Assemblée spéciale pour l’Amérique du Synode des évêques (novembre-décembre 1997).

Le 1er mars 2011, âgé de de 75 ans, il renonce à sa charge pour raisons d’âge. En janvier 2013, l’actuel archevêque de Los Angeles, Mgr José Horacio Gomez, relève son prédécesseur de toutes ses charges publiques et devoirs épiscopaux dans son diocèse.

Accusé d’avoir couvert des dizaines de cas de pédophilie

Le cardinal Mahony est en effet publiquement accusé d’avoir couvert des dizaines de cas de pédophilie concernant des prêtres de son diocèse. S’il a formulé des excuses publiques, il n’a cependant jamais été officiellement poursuivi par la justice, malgré plusieurs enquêtes judiciaires. En 2013 en revanche, le diocèse de Los Angeles a accepté de payer 730 millions de dollars aux victimes et de dévoiler des dossiers internes.

A l’approche du conclave de mars 2013, le cardinal avait été au cœur d’une polémique. La presse s’était emparée de son cas et avait remis en question sa participation à l’élection du nouveau souverain pontife. Mais le cardinal avait malgré tout participé à l’événement. En janvier 2014, il a été reçu en audience par le pape François. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)

Cardinal Roger Mahony
25 février 2016 | 16:03
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!