International

Le cardinal Rubén Salazar Gómez élu président du CELAM 

Saint-Domingue, 15 mai 2015 (Apic) L’archevêque de Bogota, Le cardinal Rubén Salazar Gómez, a été élu à la présidence du CELAM (Conseil épiscopal latino-américain) pour quatre ans rapporte l’agence d’information vaticane FIDES.

Le cardinal Rubén Salazar Gómez succède à Mgr Carlos Aguiar Retes, archevêque de Tlalnepantla, au Mexique, qu’il secondait à la présidence du CELAM. Il est élu pour une période de quatre ans. Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM), qui regroupe, depuis 1955, les 22 conférences épiscopales de l’Amérique Latine et des Caraïbes était réuni pour sa 35e assemblée générale qui s’achève le 15 mai. La rencontre a dressé le bilan des quatre dernières années et a indiqué les priorités pastorales pour le continent au titre de la période 2015-2019.

Le cardinal Ruben Salazar Gomez est né à Bogota le 22 septembre 1942. Après des études secondaires et le cycle de philosophie effectués au séminaire San Joaquin d’Ibagué, il a obtenu deux licences, en théologie et en écritures saintes à l’Institut pontifical de Rome. Ordonné prêtre le 20 mai 1967, il a exercé différents ministères au sein de la Conférence épiscopale de Colombie. Le pape Jean Paul II l’a nommé évêque de Cúcuta le 11 février 1992. Il préside la Conférence épiscopale de Colombie depuis 2008. Le 24 novembre 2012, le pape Benoît XVI l’a créé cardinal. Le pape François l’a nommé membre de la Congrégation pour les évêques en décembre 2013. (apic/fides/bh)

''Seulement à Bogota, nous avons connaissance de 12 cas d’abus'', indique le cardinal Rubén Salazar Gómez, archevêque de Bogota. (photo: Gimnasio Moderno)
15 mai 2015 | 16:55
par Bernard Hallet
Partagez!