Syrie: Les voix d’Eglise contre une intervention armée se multiplient

Le cardinal Sandri invite à prier pour les populations du Moyen-Orient

Rome, 28 août 2013 (Apic) Alors qu’une attaque militaire des forces armées occidentales en Syrie semble imminente, les médias du Vatican multiplient les appels à éviter toute intervention dans le pays. Dernier en date, L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, du 29 août 2013, évoque en Une les «moments critiques» que vit la Syrie et relaie un appel du cardinal Sandri. Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales invite à prier pour les populations du Moyen-Orient et souhaite la fin des violences.

Le cardinal Leonardo Sandri, assure que «la prière pour la situation en Syrie s’intensifie en ces heures d’anxiété». Une situation qui, selon le prélat, s’est aggravée dans le contexte moyen-oriental délicat, avec des blessures ouvertes en Egypte, en Irak et en d’autres régions. Le cardinal souhaite que s’arrête la violence et que «Dieu tout puissant illumine la conscience des responsables».

Gian Maria Vian, directeur de L’Osservatore Romano, affirme dans un éditorial que le conflit «déjà trop long et féroce» pourrait être aggravé plus encore par des décisions dont les conséquences sont imprévisibles. Il évoque plus largement le drame de l’immigration forcée qu’il présente comme une question «planétaire».

Comme en Irak…

Sur l’antenne de Radio Vatican, le 28 août, le vicaire du Patriarcat latin de Jérusalem pour la Jordanie, Mgr Maroun Lahham, a également fait part de ses inquiétudes. «Nous n’avons aucune envie que le scénario de l’Irak se répète», affirme-t-il. Il craint par ailleurs que la Jordanie, pays «pauvre et faible» qui accueille déjà des centaines de milliers de réfugiés, soit encore affectée par ce qui se passe en Syrie.

A la veille de la rencontre au Vatican entre le pape François et le Roi Abdallah II de Jordanie, le prélat assure craindre le pire en cas d’attaques aériennes occidentales. Il évoque la réaction imprévisible de la Syrie, du Hezbollah, de l’Iran ou d’Israël.

Le 25 août dernier, à l’issue de la prière dominicale de l’Angélus, le pape François avait lancé un appel afin que cesse la «multiplication des massacres et atrocités» en Syrie, demandant à la communauté internationale de trouver une solution. «Ce n’est pas l’affrontement qui offre des perspectives d’espérance pour résoudre les problèmes, mais la capacité de se rencontrer et de dialoguer», avait expliqué le pape, invitant à faire «cesser le bruit des armes» en Syrie. (apic/imedia/ami/rz)

28 août 2013 | 17:54
par webmaster@kath.ch
Partagez!