Irak: Le Vatican assure que les lieux catholiques sont ouverts à tous les réfugiés

Le cardinal Sandri se dit vivement préoccupé par la situation

Rome/Bagdad, 13 juin 2014 (Apic) Le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, a fait part le 12 juin 2014 de sa «vive préoccupation» devant l’aggravation de la situation en Irak. Face à l’avancée des jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) qui a déjà contraint à fuir des centaines de milliers d’Irakiens, le haut prélat a assuré que les structures de l’Eglise catholiques étaient ouvertes à tous les réfugiés, quelle que soit leur religion.

Le cardinal Sandri a fait état du soutien et du sentiment de «paternité» du pape François pour la population irakienne. Le prélat a également assuré de la proximité toute particulière du pontife envers le patriarche chaldéen, Mgr Louis Sako, et des évêques chaldéen et syro-catholique de Mossoul.

Suite à la prise de Mossoul par les jihadistes, le cardinal Sandri a affirmé que ces deux évêques étaient, «en ces heures tragiques», aux côtés des populations chrétiennes et musulmanes contraintes à fuir les maisons et la ville pour survivre. Il a déploré cet énième exode de centaines de milliers d’hommes, femmes et enfants, qui voient la promesse de stabilité et de vie détruite d’un seul coup. Le préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales a assuré que les églises, les écoles et autres lieux catholiques étaient ouverts à tous les réfugiés, dans un esprit de collaboration entre fidèles des différentes religions. (apic/imedia/ami/rz)

13 juin 2014 | 11:29
par webmaster@kath.ch
Partagez!