Sénégal : Traditionnel pèlerinage marial de Popenguine

Le cardinal Sarr appelle la jeunesse du pays à la discipline et au dialogue

Dakar, 10 juin 2014 (Apic) A l’occasion du pèlerinage marial à Notre Dame de Popenguine, organisé chaque année lors de la Pentecôte, le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, au Sénégal, a invité, le 9 juin 2014, la jeunesse de son pays à « cultiver l’esprit de discipline, du dialogue, du travail et du respect des institutions publiques », ainsi qu’à bannir la violence verbale ou physique, pour une sérénité dans l’espace scolaire et universitaire.

Le cardinal Sarr s’adressait des milliers de catholiques et de représentants de musulmans, rassemblés à Popenguine, au Sud de dakar, à l’occasion du pèlerinage marial à Notre Dame de la Délivrance, organisé à la Pentecôte.

Il a aussi souhaité « ardemment » que la jeunesse catholique et l’ensemble de la jeunesse du Sénégal mettent au service du pays leurs potentialités, leurs ambitions et leurs espoirs par la discipline et le dialogue.

Le chef de l’Eglise romaine au Sénégal cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), a également appelé à prier pour la paix dans le monde, en général, et en Afrique en particulier. «Nous ne pouvons pas ne pas penser à tous ces pays d’Afrique qui peinent à comprendre que le Dieu que nous adorons est un Dieu de paix et que l’adorer c’est savoir semer cette paix», a-t-il souligné, évoquant le Mali, le Nigeria et la Centrafrique.

Une rue Jean XXII et une rue Jean Paul II à Dakar

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre sénégalais de l’Intérieur, en charge des cultes, qui dirigeait une forte délégation gouvernementale au pèlerinage, a salué les «initiatives discrètes et efficaces» de l’Eglise catholique pour un développement socio-économique du pays et pour le retour définitif de la paix en Casamance, au sud du pays. Il a ajouté que le Sénégal restera «un pays où le dialogue interconfessionnel va demeurer une réalité». Il aussi annoncé qu’à la demande de l’Eglise catholique, deux rues de Dakar vont changer de noms et s’appelleront désormais Saints Jean XXIII et Jean Paul II.

A la fin de la cérémonie Abdoulaye Daouda Diallo a remis un tableau représentant la Vierge Marie réalisé par un artiste musulman. « Tout cela symbolise le dialogue islamo-chrétien tant chanté dans notre pays », s’est-il réjoui. (apic/ibc/mp)

10 juin 2014 | 14:41
par webmaster@kath.ch
Partagez!