Sénégal: L'archevêque de Dakar rend hommage à la place des femmes dans l'Eglise

Le cardinal Sarr dénonce le sexisme existant dans certaines paroisses

Dakar, 9 août 2014 (Apic) Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, a récemment rendu un hommage appuyé aux femmes en les invitant à prendre la place que l’Eglise leur reconnaît «en toute vérité et justice», rapporte le 8 août 2014 Radio Vatican.

A l’occasion de la fête patronale de la paroisse sainte Marie Madeleine de Mbao, le cardinal a salué la générosité de l’engagement des femmes qui continuent de marquer l’histoire de l’Eglise. «Sans leurs intuitions féminines, leur flair et leur sollicitude maternelle, a-t-il dit, il serait illusoire de vouloir bâtir une Communauté Famille de Dieu».

L’archevêque de Dakar a appelé à ne pas ignorer la place des femmes dans l’animation pastorale des paroisses. «Elles se distinguent par leur dynamisme dans les mouvements, groupes et associations, mais aussi par leur spontanéité généreuse, dans l’investissement humain», a souligné Mgr Sarr. Et d’ajouter que «l’Eglise a besoin de leur ardeur, de leur joie et de leurs initiatives».

Le prélat sénégalais a également dénoncé les considérations culturelles et sociales sexistes existant dans la vie des paroisses, ainsi que les propos malveillants et stériles qui les enferment parfois dans l’inertie. «Il faut planter au lieu de détruire, et arroser au lieu d’assécher», a lancé l’archevêque. (apic/rv/rz)

9 août 2014 | 09:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!