Rome: Benoît XVI a reçu l’archevêque contesté d’Avignon

Le cardinal Schönborn de retour de Medjugorje également chez le pape

Rome, 15 janvier 2010 (Apic) Benoît XVI a reçu le 15 janvier en audience privée l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, évêque contesté par une partie de son clergé. Il a également rencontré l’archevêque de Vienne, le cardinal Christoph Schönborn, quelques jours après son séjour controversé à Medjugorje, lieu d’apparitions mariales depuis 1981 que l’Eglise, pour l’heure, n’a pas reconnues.

Dans la matinée du 15 janvier, le pape a ainsi accordé une audience assez inhabituelle à Mgr Jean-Pierre Cattenoz, archevêque d’Avignon, en France. A la tête du diocèse depuis juin 2002, le prélat de 64 ans est sous le feu des critiques d’une partie de son clergé qui dénonce ses méthodes – jugées autoritaires -, et lui reproche aussi sa gestion financière des ressources diocésaines ainsi que son choix d’accueillir à bras ouverts des prêtres et communautés religieuses étrangères pour pallier le manque de vocations.

En février 2009, les doyens du Conseil épiscopal avaient choisi de démissionner et Mgr Georges Pontier, l’archevêque de Marseille, avait ensuite tenté, en vain, une mission de conciliation. La situation est «bloquée», au dire de certaines sources proches du dossier.

Joint par I.MEDIA, l’archevêque a souhaité «garder le silence» sur le contenu de l’audience privée qu’il avait eu avec Benoît XVI. «J’ai rencontré personnellement le Saint-Père à cause des difficultés dans mon diocèse», a simplement confié le prélat français en expliquant avoir écrit au pape pour lui demander audience. Mgr Cattenoz a enfin expliqué qu’il entendait s’expliquer «dans une quinzaine de jours au travers de lettres adressées aux prêtres» de son diocèse.

Le cardinal Schönborn, de retour de Medjugorje

Dans la même matinée, Benoît XVI a reçu en audience le cardinal autrichien Christoph Schönborn, un haut prélat considéré proche du pape. Cette rencontre intervenait quelques jours après la polémique provoquée par la visite de l’archevêque de Vienne à Medjugorje (Bosnie-Herzégovine), lieu d’apparitions mariales discutées, du 28 décembre 2009 au 1er janvier 2010.

Ainsi, l’évêque de Mostar, Mgr Ratko Peric, a estimé le 3 janvier dernier que le déplacement du prélat autrichien ajoutait «aux tourments déjà existants de l’Eglise locale des nouveaux tourments qui ne contribuent pas à sa paix indispensable et à son unité». De son côté, dans un communiqué publié deux jours plus tard, le cardinal Schönborn s’est défendu en soulignant que sa visite avait un caractère «privé». «Fasciné» par ce qu’il avait pu observer au cours de cette visite, l’archevêque de Vienne a souhaité que le «phénomène de Medjugorje» soit étudié à la lumière du Concile Vatican II car «le sens de la foi des baptisés joue un rôle important dans le contexte de Medjugorje».

La petite localité de Medjugorje, située à 25 kilomètres au sud-ouest de Mostar, serait depuis 1981 le théâtre d’apparitions de la ›Gospa’, la Vierge Marie. Les différents évêques de Mostar n’ont jamais reconnu les apparitions, pas plus que les instances romaines de l’Eglise catholique.

En 1998, le cardinal Joseph Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avait autorisé les pèlerinages «privés (…) à condition qu’ils ne soient pas considérés comme une authentification d’évènements en cours et qui demandent encore à être examinés par l’Eglise». En mars dernier, Benoît XVI avait signé le décret de réduction à l’état laïc du franciscain Tomislav Vlasic, directeur spirituel des voyants de Medjugorje. Celui-ci avait demandé d’être libéré de ses obligations sacerdotales après que la Congrégation pour la doctrine de la foi eut engagé en 2008 une enquête à son encontre «pour diffusion de doctrine douteuse, manipulation des consciences, mysticisme suspect, désobéissance aux ordres légitimes» mais aussi pour adultère. (apic/imedia/ami/cp/bb)

15 janvier 2010 | 18:16
par webmaster@kath.ch
Partagez!