Rome: Le patriarche des maronites démissionnaire reçu en audience par Benoît XVI
Le cardinal Sfeir s’est souvent fait entendre au Liban
Rome, 25 février 2011 (Apic) Benoît XVI a reçu en audience le cardinal libanais Nasrallah Boutros Sfeir, patriarche d’Antioche des maronites, le 25 février 2011. Agé de bientôt 91 ans et à la tête de l’Eglise maronite depuis avril 1986, le cardinal Sfeir a récemment présenté sa démission au pape. Il a souvent fait entendre sa voix au Liban, y compris sur les questions politiques, rapporte l’agence I.MEDIA.
Au lendemain de sa rencontre avec le président libanais Michel Sleimane, Benoît XVI a reçu le cardinal Sfeir en audience privée. Sa succession à la tête de l’Eglise maronite a sans doute été évoquée car, selon plusieurs sources, le patriarche a récemment présenté sa démission au pape. Le Droit canon oriental n’impose, en effet, pas de limite d’âge pour les patriarches. Une fois cette démission acceptée par Benoît XVI, le synode, qui rassemble une quarantaine d’évêques maronites, aura un mois pour se réunir et élire un nouveau patriarche. Son nom sera ensuite communiqué à Rome pour recevoir «la communion ecclésiastique», soit l’approbation papale.
Au-delà de son rôle religieux à la tête d’une Eglise qui compte quelque 4 millions de fidèles à travers le monde, le cardinal Sfeir a exercé une forte influence politique. En l’an 2000, il avait demandé la fin de l’hégémonie syrienne sur le Liban, après le retrait israélien du Sud du pays.
Selon des sources libanaises, certains souhaiteraient que le nouveau patriarche des maronites soit élu parmi les rares évêques de la diaspora, afin d’éviter son trop grand engagement dans la politique du pays du Cèdre.
Patriarche depuis 1986
Né le 15 mai 1920, Nasrallah Boutros Sfeir a été ordonné prêtre en mai 1950. Il a été élu patriarche d’Antioche des maronites, en avril 1986, suite à la démission du cardinal Antoine Khoraiche, à l’âge de 78 ans. Nasrallah Boutros Sfeir a été créé cardinal par Jean-Paul II, lors du consistoire de novembre 1994.
Au sein de la curie romaine, il est membre de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il était président délégué ad honorem, avec le cardinal Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens (Irak), lors de l’Assemblée spéciale pour le Moyen-Orient du Synode des évêques (10-24 octobre 2010). (apic/imedia/lb/ami/nd)



