Le cardinal sri-lankais Ranjith remercie le pape pour son soutien            

Le pape François a reçu le cardinal sri-lankais Albert Malcolm Ranjith à la résidence Sainte-Marthe le 20 juin 2019, a indiqué le Saint-Siège. Selon le site spécialisé Vatican insider, le prélat a remercié le pontife pour sa proximité après les attentats qui ont frappé le Sri Lanka le jour de Pâques.

Le 21 avril 2019, alors que les chrétiens sri-lankais célébraient la Résurrection du Seigneur, trois églises ont été touchées par des attentats islamistes, de même que quatre hôtels. Au total, plus de 250 personnes sont mortes, dont une très grande majorité de chrétiens participant aux festivités pascales. Le jour même, après sa bénédiction Urbi et Orbi, le pape avait exprimé sa «tristesse» après ces «graves attentats» d’une «cruelle violence». Un mois plus tard, le cardinal Fernando Filoni, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples s’était rendu sur place à la demande du pontife.

Radicalisation islamiste au Sri Lanka

Bien que la journée soit fériée au Vatican en raison de la Fête-Dieu, le successeur de Pierre a reçu le 19 juin le cardinal Ranjith à Sainte-Marthe. A cette occasion, le prélat a remercié le successeur de Pierre pour ses paroles particulièrement émouvantes. Pour l’archevêque de Colombo, le pape a été profondément touché par ce drame. Par ailleurs, le cardinal sri-lankais a remis un DVD à l’évêque de Rome afin que celui-ci puisse voir ce qui s’est vraiment passé lors des attaques.

Selon le cardinal Ranjith, ces attentats ont été une véritable surprise, car si le pays a longtemps été touché par des conflits ethniques, il n’y avait jamais eu d’affrontements sur des questions religieuses. Pour lui, il y a derrière ces attentats des «intérêts politiques mondiaux», permis par la «radicalisation» d’une frange de l’islam local. Par ailleurs, la crainte de nouveaux attentats persiste, car pas moins de cinq camps de formation pour terroristes ont déjà été découverts dans l’île. (cath.ch/imedia/xln/rz)

20 juin 2019 | 17:06
par Raphaël Zbinden
Partagez!