Le cardinal Tagle décoré de la Légion d’honneur
Le cardinal philippin Luis Antonio Tagle, pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, a été décoré de la Légion d’honneur, au cours d’une cérémonie officielle à l’ambassade de France près le Saint-Siège, dans la soirée du 15 février 2024.
Le prélat âgé de 66 ans a été honoré pour son « parcours remarquable d’homme d’Église au service du bien commun », marqué par « le souci des plus pauvres », a déclaré l’ambassadrice de France, Florence Mangin.
Lors de cette cérémonie de remise de la fameuse insigne d’officier – deuxième grade – de la Légion d’honneur, le cardinal était entouré de son frère – qui avait fait le voyage depuis Manille – et d’une trentaine de représentants de la communauté Philippine de Rome. Parmi eux, les ambassadeurs philippins près le Saint-Siège et en Italie, ainsi que des officiaux de la Secrétairerie d’État du Saint-Siège et de la deuxième section du dicastère pour l’Évangélisation, dirigée par le prélat.
Devant les invités, sous les ors du salon d’honneur de la Villa Bonaparte, l’ambassadrice de France près le Saint-Siège, Florence Mangin, a souligné les liens du pro-préfet avec la France. En charge des terres de mission traditionnelles – Afrique, Asie et une partie de l’Amérique du Sud –, le cardinal Tagle a la tutelle sur sept diocèses français : la Martinique, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane, la Polynésie française, la Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et le vicariat apostolique de Mayotte. Il est également proche de l’association d’origine française Anak-TNK, dédiée aux enfants pauvres de Manille.
L’ambassadrice a souligné le parcours de foi et le parcours intellectuel du prélat qui est docteur en théologie, mais aussi son « parcours de pasteur » marqué par « le souci des plus pauvres », et la « proximité avec les plus humbles et avec les jeunes ». Florence Mangin a également loué sa « simplicité », sa « douceur » et sa « sensibilité ».
Dans son discours de remerciement, le cardinal Luis Tagle a rendu hommage aux « innombrables hommes et femmes qui ont servi et continuent de servir la mission d’évangélisation de l’Église » et aux « plus grands évangélisateurs », les pauvres, les migrants et les réfugiés, qui témoignent par leur « patience » et leurs « doux sourires ». « Ils sont la Légion, la Légion d’honneur », a-t-il affirmé.
Homme à la sensibilité aiguë
Né le 21 juin 1956, petit-fils d’un immigré chinois, Luis Antonio Tagle a été formé aux Philippines et aux États-Unis. Professeur et universitaire reconnu, il est expert de l’ecclésiologie de Paul VI et du Concile Vatican II. Il a aussi été membre de la Commission théologique internationale.
En 2001, celui qu’on surnomme «Chito» dans son pays est devenu évêque d’Imus, sa ville d’origine. Puis il a été nommé archevêque de Manille, capitale de l’archipel, à seulement 54 ans, en 2012. Benoît XVI l’a créé cardinal lors du dernier conclave de son pontificat, le 24 novembre 2012.
Le pape François l’a appelé à Rome en 2019 pour mener la restructuration de l’actuel dicastère pour l’Évangélisation, dont il est aujourd’hui «pro-préfet», cette structure étant officiellement dirigée par le pape.
Homme de conciliation et de communion, à la sensibilité aiguë, le cardinal Tagle est encore perçu par certains comme un papabile, ces cardinaux qui ont des possibilités d’être élus pape lors d’un conclave. Mais depuis son éloignement de la présidence de Caritas Internationalis, en 2022, suite à la mise sous tutelle de cette institution par le Vatican, le prélat est resté relativement effacé. Dans le cadre de sa charge de pro-préfet, il réalise de nombreux voyages auprès de territoires en difficulté, comme tout récemment au Mozambique, ainsi qu’il le confiait à I.MEDIA. (cath.ch/imedia/ak/mp)





