Pour aider les prêtres et les fidèles

Le cardinal Tauran annonce la préparation d’un document sur le dialogue interreligieux

Rome, 4 juin 2008 (Apic) Le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a annoncé la préparation d’un document sur le dialogue interreligieux afin d’aider les pasteurs et les fidèles «à partager leurs convictions spirituelles et à prendre en considération celles des autres».

Dans le discours d’ouverture de l’assemblée plénière de son dicastère, qui se tient à Rome du 4 au 7 juin, le cardinal Tauran admet avoir eu de «nombreuses années d’hésitation concernant l’opportunité d’un tel document». Le moment, a-t-il dit, est arrivé d’offrir aux pasteurs et aux fidèles quelques orientations générales qui, bien sûr, devront être adaptées aux situations locales», a ainsi expliqué le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux dont les propos ont été rapportés par Radio Vatican.

Le cardinal Tauran a alors souligné que le principal devoir de cette assemblée plénière serait l’élaboration de «lignes directrices» pour le dialogue interreligieux, espérant avoir suffisamment de matière pour l’élaboration de ce document visant à «aider les catholiques, et peut être d’autres chrétiens, à se comporter avec des personnes et des communautés d’autres religions dans la vérité et dans l’amour».

Pour le prélat français, il est important de préparer les fidèles «à partager leurs convictions spirituelles et à prendre en considération celles des autres». Il faut, en effet, «se rendre compte que tous les croyants ont un patrimoine commun : la foi en un Dieu unique, la sacralité de la vie, la nécessité de la fraternité, l’expérience de la prière qui est la langue de la religion», a-t-il ajouté.

Le président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux a enfin souligné que ces orientations seraient fondées sur les dix commandements qui «sont une sorte de grammaire universelle que tous les croyants peuvent utiliser dans leur rapport avec Dieu et avec leur prochain». (apic/imedia/ms/pr)

4 juin 2008 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!