Sénégal : La paix en Casamance au cœur des préoccupation de l’Eglise catholique
Le cardinal Théodore Adrien Sarr appelle à agir pour restaurer la concorde
Dakar, 25 décembre 2013 (Apic) Le cardinal Théodore Adrien Sarr a lancé un appel au gouvernement du Sénégal et au Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) à agir pour restaurer « une paix définitive » dans la partie sud du pays, en proie à 30 ans de conflit armé. Dans son message de Noël, il a souhaité que le Sénégal soit réellement « le lieu de l’harmonie, de la concorde et de la paix ».
Le conflit en Casamance a fait des milliers de morts civils et militaires et plombé le développement économique de cette partie du pays, qui regorge d’importantes potentialités agricoles et touristiques. Pour le cardinal Sarr, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS), le conflit sécessionniste « a trop duré et nous n’avons pas le droit de le laisser perdurer encore ». Face à cette situation, il a exhorté les gouvernants du Sénégal et des pays voisins la Gambie et la Guinée-Bissau, les combattants du MFDC, les communautés religieuses et les organisations de la société civile, « à se laisser émouvoir par les souffrances des populations de la Casamance ».
Tournée du nonce apostolique
Dans homélie de nuit de Noël à la cathédrale de Dakar, le cardinal est revenu sur le même sujet de la crise en Casamance, démontrer la préoccupation de l’Eglise catholique universelle, face à ce conflit. Cette préoccupation s’est traduite notamment par la tournée dans la région du 2 au 8 décembre dernier, du nonce apostolique au Sénégal, Mgr Luis Mariano Montemayor. A la tête d’une caravane de la paix, il avait sillonné plusieurs localités de la région, appelant, le gouvernement sénégalais et le MFDC a élaborer une « feuille de route pour la paix ». (apic/ibc/mp)



