Le cardinal camerounais Christian Tumi | DR
International

Le cardinal Tumi enlevé puis relâché par des rebelles camerounais

Le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala, qui avait été enlevé le 5 novembre 2020 aux alentours de 18 h.00 locales sur la route allant de Bamenda à Kumo, dans le nord-ouest du pays, a été libéré dans la journée du lendemain. Selon les informations parvenues à l’Agence missionnaire vaticane Fides, la libération du cardinal avait été annoncée dans un premier temps puis démentie. Probablement les négociations en vue de sa remise en liberté, ayant commencé immédiatement, ont demandé du temps.

Le cardinal Christian Tumi, archevêque émérite de Douala a été enlevé le 5 novembre vers 18 heures, a confirmé, à La Croix Africa, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala. Selon les médias camerounais, l’archevêque émérite de Douala, principal défenseur du dialogue pour la résolution de la crise anglophone, a été enlevé en compagnie du roi Fon of Nso, autorité morale traditionnelle et de onze autres personnes entre Bamenda et Kumbo, dans la région du Nord-Ouest. Les ravisseurs seraient un groupe de séparatistes ambazoniens dirigé par un certain «général Chaomao». Les autres personnes, prises en otage en compagnie du Cardinal Tumi, sont quant à elles encore entre les mains de leurs ravisseurs.

Combat pour la résolution de la crise anglophone

Le cardinal Christian Tumi, qui a fêté ses 90 ans le 15 octobre, avait interrompu sa retraite en 2016, pour s’engager dans la résolution de la crise qui secoue les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. En 2018, il était revenu sur la scène nationale camerounaise invitant sans répit le gouvernement et les séparatistes anglophones à un dialogue. Depuis son commencement en 2016, la crise anglophone a fait plus de 2’000 morts et 650′ 000 déplacés.

Mgr Samuel Kleda a lancé le 6 novembre un appel à la prière pour la libération de son prédécesseur à la tête de l’archidiocèse de Douala. «A cet effet, il invite les fidèles à prier pour leur prompte libération et pour la paix dans les deux Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, sans oublier le Cameroun tout entier», a écrit Mgr Dieudonné Bayemeg, vicaire général, dans un communiqué. (cath.ch/cx/mp)

Le cardinal camerounais Christian Tumi | DR
6 novembre 2020 | 13:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!