Rome: Le réseau de l’Eglise est un atout dans la lutte contre le trafic d’êtres humains

Le cardinal Turkson pointe les prochains Jeux olympiques de Londres

Rome, 8 mai 2012 (Apic) Le réseau de l’Eglise catholique à travers le monde peut être très utile dans la lutte contre le trafic des êtres humains, a estimé le cardinal Peter Turkson. Le président du Conseil pontifical ’Justice et Paix’ s’exprimait lors d’une conférence sur le sujet, au Vatican, le 8 mai 2012.

L’Eglise, grâce à son réseau de paroisses et d’associations, peut être un acteur important dans la lutte contre le trafic d’êtres humains, a affirmé le cardinal Turkson. «Les lois nationales et les accords internationaux, même s’ils sont nécessaires, ne peuvent pas, seuls, vaincre ces maux qui affligent l’humanité».

«Grâce à sa présence dans chaque coin du monde et à son service à toutes les personnes, a-t-il expliqué, l’Eglise est engagée dans la prévention et dans le soin pastoral des victimes du trafic sur plusieurs fronts».

A ses yeux, les victimes devraient pouvoir se rendre facilement chez les prêtres, notamment dans les pays où l’on ne peut «même pas faire confiance à la police», parfois complice des trafiquants. «Les victimes doivent savoir que l’Eglise est à leur disposition», a ajouté le cardinal ghanéen.

Le prélat a également dénoncé les situations de pauvreté et d’injustice qui favorisent les trafics en tous genres, de la prostitution au marchandage d’organes. Pour venir en aide aux victimes, il a souligné l’importance d’un véritable accompagnement pour une réhabilitation et une réintégration.

Mise en garde de la Conférence épiscopale d’Angleterre?

Evoquant les Jeux olympiques de Londres qui se tiendront durant l’été 2012, le cardinal Turkson a espéré que la Conférence épiscopale d’Angleterre mette en garde contre les risques liés au trafic d’êtres humains lors de grandes manifestations mondiales. Il a comparé ces dernières au tourisme, rappelant les mots du message de Benoît XVI à l’occasion de la réunion de la pastorale des migrants à Cancùn, au Mexique, du 23 au 27 avril 2012. A cette occasion, le pape avait dénoncé les zones d’ombre du phénomène touristique.

Lors de ces grands rassemblements que sont les coupes du monde ou les Jeux olympiques, le tourisme sexuel connaît généralement une forte augmentation.

Le Conseil pontifical ’Justice et Paix’ organisait, le 8 mai, une conférence internationale sur le trafic des êtres humains, en partenariat avec la conférence épiscopale britannique. Des représentants de différents pays, de provenance ou de destination des trafics, étaient présents. Les discussions visaient à déterminer des moyens de renforcer la prise de conscience, la prévention et l’accompagnement des victimes. (apic/imedia/mm/ggc)

8 mai 2012 | 17:21
par webmaster@kath.ch
Partagez!