Rome: Le vicaire de Rome célèbre la Messe pour la France

Le cardinal Vallini déplore la négation de la différence homme-femme

Rome, 14 décembre 2012 (Apic) Le vicaire de Rome, le cardinal Agostino Vallini, a célébré la Messe pour la France, le 13 décembre 2012, dans la basilique romaine de Saint-Jean de Latran. Dans son homélie, le prélat a déploré la négation des «valeurs inscrites dans la création», citant notamment «la différence entre le masculin et le féminin d’où procède la famille fondée sur le mariage», a rapporté l’agence I.MEDIA.

La décision d’accueillir Jésus de nos jours n’est pas facile, a assuré le cardinal Vallini devant l’ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. «Les forces qui font obstacles à notre adhésion au Christ sont nombreuses».

L’une d’entre elles est la culture contemporaine, qui «nie l’existence d’une vérité objective et les valeurs inscrites dans la création», ou «la différence entre le masculin et le féminin d’où procède la famille fondée sur le mariage comme pacte définitif entre l’homme et la femme», ou encore «le contre témoignage de chrétiens qui, tout en se déclarant tels, vivent de fait sans le montrer».

Le contre témoignage chrétien conduit au doute

«Tout cela tend, en particulier dans le cœur des jeunes générations, à faire douter que l’Evangile soit quelque chose de vital et à faire croire qu’il appartient désormais à un passé révolu», selon le vicaire de Rome.

«Cela ne doit pas nous décourager. Suivre le Christ et vivre l’Evangile n’a jamais été facile», a-t-il précisé. Afin de nous y aider, «Dieu (…) donne des exemples lumineux d’hommes et de femmes qui ont su sacrifier leur vie pour rester fidèles à l’Evangile», a rappelé le prélat. L’histoire de France en est également riche.

Une messe qui a quatre siècles de tradition

La messe pour la prospérité de la France trouve ses racines dans le dialogue entre le Royaume de France et le Saint-Siège, repris en 1604 après les guerres de religion. A cette époque, le roi Henri IV (1553-1610) avait voulu célébrer l’événement, en donnant au Latran l’abbaye de Clairac en Lot-et-Garonne et ses revenus. En échange, le roi s’était vu remettre le titre de chanoine honoraire du chapitre de la basilique.

Depuis cette époque, les chefs de l’Etat français portent toujours ce titre honorifique. Chaque année, une messe pour la France est célébrée par le chapitre du Latran le 13 décembre, fête de sainte Luce et anniversaire de la naissance d’Henri IV. Malgré plusieurs interruptions, la tradition s’est maintenue jusqu’à nos jours.

La messe de cette année était la première depuis le scrutin présidentiel de mai dernier et l’élection du socialiste François Hollande. Le nouveau président de la République, invité à prendre possession de son titre de chanoine d’honneur, a assuré peu de temps après son élection qu’il acceptait ce titre traditionnel, précisant qu’il n’en prendrait pas possession solennellement, à l’inverse de son prédécesseur Nicolas Sarkozy. (apic/imedia/ami/ggc)

14 décembre 2012 | 11:02
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!