Rome: Future révision des statuts des Légionnaires du Christ
Le cardinal Velasio De Paolis crée une commission
Rome, 9 décembre 2010 (Apic) Le cardinal Velasio De Paolis, délégué pontifical chargé de gouverner les Légionnaires du Christ, a constitué une commission pour la révision des constitutions (statuts) de cette congrégation.
Dans un communiqué publié sur le site Internet de la congrégation, il est indiqué que le processus de «révision du texte normatif fondamental qui guide la vie de la congrégation» durera plusieurs années et impliquera tous les Légionnaires du Christ. «A sa conclusion, est-il encore précisé, un chapitre général extraordinaire de la congrégation examinera les différentes propositions et les soumettra à l’approbation du Saint-Siège».
Parmi les six prêtres, dont quatre légionnaires, qui constituent cette commission centrale, on compte ainsi deux des quatre conseillers personnels du cardinal De Paolis, le père jésuite Gianfranco Ghirlanda, ancien recteur de l’Université pontificale Grégorienne de Rome, et le père Agostino Montan, directeur du Bureau pour la vie consacrée du diocèse de Rome et vice-doyen de la faculté de théologie de l’Université pontificale du Latran.
La congrégation des Légionnaires du Christ est secouée par les révélations sur la double vie de son fondateur, le père Marcial Maciel (1920-2008). Invité par Benoît XVI à renoncer à tout ministère public en mai 2006, ce dernier avait été accusé d’abus sexuels sur des séminaristes et novices mineurs dès les années 1940-1950, mais aussi de consommation de drogue. Début 2009, la mémoire du fondateur des Légionnaires du Christ avait été nouvellement entachée par la révélation de l’existence d’une fille cachée, puis successivement de plusieurs autres enfants. Le père Maciel est décédé en janvier 2008. (apic/imedia/lb/amc)



