Rome: Benoît XVI invite les fidèles à vivre un temps de désert et de solitude
Le Carême porte l’homme à revenir vers Dieu
Rome, 26 février 2012 (Apic) Benoît XVI a invité les fidèles à vivre le Carême comme un «temps de désert et de solitude» avec le Christ, lors de l’Angélus du 26 février 2012, 1er dimanche de Carême.
«Le temps de Carême est exigeant, car il nous invite à revenir vers Dieu». «Sachons rejeter tout ce qui peut nous conduire loin de Dieu», a ajouté le pape, appelant à prendre les chemins de la prière avec courage.
Méditant l’Evangile du jour, où Jésus est mené au désert par Satan pour y être tenté, Benoît XVI a mis en garde contre la tentation de «supprimer Dieu, de mettre de l’ordre seul en soi-même et dans le monde, en comptant sur ses propres capacités». Une tentation toujours présente dans l’histoire de l’homme, a-t-il rappelé. A ses yeux, il faut faire preuve de patience et d’humilité, en apprenant à construire notre vie non pas en-dehors de Dieu, mais en Lui et avec Lui.
Prier pour la semaine d’exercices spirituels au Vatican
Benoît XVI a demandé aux fidèles de prier pour la semaine d’exercices spirituels. Elle débute cette après-midi au Vatican, pour le pape et ses collaborateurs de la Curie romaine.
Ces traditionnels exercices de Carême dureront jusqu’au 3 mars. Ils seront prêchés par le cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa en République démocratique du Congo. Le thème est ’La communion du chrétien avec Dieu’.
Pendant cette semaine, toutes les audiences sont suspendues, y compris l’Audience générale du mercredi. (apic/imedia/mm/ggc)



