Suisse

Le Carmel du Pâquier inaugure l’année de son centenaire

La communauté du Carmel du Pâquier, en Gruyère, célèbre le centième anniversaire de l’installation des premières carmélites en Suisse. Les religieuses ont inauguré officiellement ce jubilé le 26 septembre 2021, par une célébration eucharistique présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), en présence des autorités cantonales et régionales.

C’est en automne 1921 qu’une première communauté de carmélites, venues de Narbonne, s’installe dans le petit château de Lully, dans la Broye fribourgeoise. Quelques années plus tard, en 1936, elle se déplace au Pâquier, près de Bulle, où un monastère construit en pleine nature et face au décor majestueux des Préalpes les accueille. La communauté du Carmel est forte aujourd’hui de onze religieuses.

Elle souhaite ponctuer cette année anniversaire par une série d’événements, destinés à mieux se faire connaître. Plusieurs célébrations eucharistiques sont ainsi prévues afin de commémorer la première messe célébrée au Carmel de Lully (29 septembre 1921) et pour célébrer la solennité de Sainte Thérèse de Lisieux (1er octobre).

Une Eucharistie de clôture est prévue le 15 octobre 2022, en présence de l’ancien Provincial des Carmes de Paris. Une messe radiodiffusée, célébrée par l’abbé Nicolas Glasson, directeur du Séminaire, est également planifiée pour le 14 novembre 2021.

Deux ouvrages pour mieux connaître le Carmel

Plusieurs pèlerinages permettront en outre de rappeler l’histoire du Carmel et l’importance de la communauté pour la Suisse romande. Les Amis du Carmel, association créée en 2007 et présidée par Isabelle Chassot, nouvelle conseillère aux États fribourgeoise, participent activement à l’organisation de ces événements. C’est notamment le cas avec la journée de pèlerinage annoncée pour le dimanche 19 juin 2022, laquelle permettra de revenir aux sources du premier Carmel à Lully pour rejoindre Le Pâquier.

L’Association des Amis, forte de plus de 620 membres souhaite marquer ce centenaire par la publication de deux ouvrages destinés à mieux faire connaître le Carmel du Pâquier, dans sa vie actuelle et dans son histoire. Un premier livre de photographies, intitulé Dès le matin au Carmel, sera publié pour la fin 2021. Il propose le regard de la photographe gruérienne Mélanie Rouiller sur la vie carmélitaine actuelle, complété de textes du poète et écrivain Jean-Dominique Humbert.

Le deuxième ouvrage a été confié à l’historien François Walter, auquel revient la mission d’éclairer l’histoire de la communauté, et notamment ses premières décennies. L’ouvrage, riche de nombreuses illustrations, est annoncé pour septembre 2022, afin de clôturer l’année du centenaire. (cath.ch/com/rz)

Les carmélites du Pâquier sont notamment actives dans la fabrication de biscuits | © Bernard Hallet
27 septembre 2021 | 16:51
par Raphaël Zbinden
Partagez!