Genève : Un orateur islamiste interdit d'entrée en Suisse

Le CCIS regrette cette décision

Genève, 19 décembre 2013 (Apic) La police fédérale a prononcé une interdiction d’entrée en Suisse contre un des prédicateurs invités à la conférence annuelle du Conseil central islamique (CCIS) qui doit se tenir le 21 décembre à Genève. Mohamed Salah est connu notamment pour ses propos réclamant la peine de mort contre les musulmans apostats.

Dans un communiqué de presse le Conseil central islamique dit regretter « la décision de la Fedpol d’interdire l’entrée en Suisse à notre orateur». Selon le CCIS la police fédérale se serait laissée influencer par un article de «20 Minuten», publié il y a un mois. Cet article fait passer Mohamed Salah pour un dangereux propagandiste.

Le CCIS affirme de son côté que Mohamed Salah est une personne respectée dans le monde entier, détenteur d’un visa professionnel de deux ans pour la Grande-Bretagne et d’une ›Greencard’ pour les Etats-Unis. Il est titulaire d’un doctorat en droit islamique, et dirige un centre islamique au Texas.

Reste que les déclarations de l’Egyptien on suscité parfois la polémique. Sur sa chaîne de télévision, diffusée par satellite aux Etats-Unis il avait notamment défendu le droit de tuer les personnes qui renient l’Islam. « Si une personne a décidé de son plein gré de croire en l’Islam ou si elle est née avec cette croyance et qu’elle décide ensuite de s’en détourner, alors la sanction adéquate est l’exécution, » avait-il déclaré.

Un précédent à Fribourg en 2012

L’an passé, un autre orateur, invité par le CCIS à l’occasion de sa deuxième conférence annuelle à Fribourg, s’était vu refusé l’entrée en Suisse. L’annonce de sa venue avait provoqué l’inquiétude dans le canton, mais en fin de compte la rencontre s’était déroulée sans autre incident que la présence pacifique d’une vingtaine de contre-manifestants. (apic/com/ag/mp)

19 décembre 2013 | 17:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!