Fribourg : Jean-Pierre Siggen veut « remettre le minaret au centre du village »

Le centre «Islam et société» de l’Université de Fribourg est un lieu de dialogue

Fribourg, 18 août 2014 (Apic) «Il faut remettre, j’allais dire, le minaret au milieu du village » Interrogé le 18 août 2014 sur la Radio suisse romande, le Conseiller d’Etat fribourgeois Jean-Pierre Siggen, directeur de l’Instruction publique a précisé une nouvelle fois le rôle et la mission du centre « Islam et société » de l’Université de Fribourg. Il est faux notamment de parler d’un centre de formation des imams.

L’enseignement qui sera dispensé par le centre « Islam et société » ne concerne ni la formation coranique, ni les rites, ni le culte musulman, ni la langue arabe, a précisé le Conseiller d’Etat. Il s’agit plutôt d’informer les imams sur la réalité suisse au plan social, culturel, juridique et religieux. Cette plateforme de dialogue qui se met en place pour une formation complémentaire sera offerte aussi aux Suisses catholiques ou chrétiens en contact avec des musulmans.

«Il faut remettre, j’allais dire, le minaret au milieu du village. Dans certains milieux, on peint le diable sur la muraille, parce que c’est un fond de commerce raciste de critiquer tout ce qui se fait dès que l’on touche à ce domaine ». Le dialogue qui va s’instaurer répond à une demande fondamentale et cette demande est suisse, a conclu Jean-Pierre Siggen. (apic/rts/mp)

18 août 2014 | 09:47
par webmaster@kath.ch
Partagez!