«Le Chapitre de St-Nicolas de Fribourg: Foyer religieux et culturel et lieu de pouvoir»

«Le Chapitre de St-Nicolas de Fribourg: Foyer religieux et culturel et lieu de pouvoir»

Fribourg, 24 janvier 2010 (Apic) Fribourg remémore son histoire religieuse: le Chapitre St-Nicolas, les Archives de l’Etat et l’Université de Fribourg organisent un colloque sur l’histoire et la signification de l’institution fondée en 1512 par le pape Jules II, le même qui a fondé la Garde Suisse Pontificale . Du 3 au 5 février 2010, différentes conférences se tiendront à la salle Rossier de l’Hôpital des Bourgeois. Conférence de presse le 28 janvier 2010 à 10h30 aux Archives de l’Etat de Fribourg.

Le Chapitre St-Nicolas de Fribourg est une institution qui a traversé les siècles. La cathédrale et ses chanoines ont une histoire trop souvent méconnue, même des habitants de Fribourg et du canton. Le colloque organisé par le Chapitre St-Nicolas, les Archives de l’Etat et l’Université de Fribourg a pour objectif de mieux faire connaître ce passé.

Au programme, des conférences d’éminents connaisseurs de la cathédrale: l’actuel prévôt, l’abbé Claude Ducarroz, l’historien Marius Michaud, le professeur Francis Python, entre autres. Une conférence de presse est annoncée pour le 28 janvier 2010, à 10h30 aux Archives de l’Etat de Fribourg, Route des Arsenaux 17.

Le colloque se divise en deux parties: 1) Chronologie et 2) Sujets transversaux.

Dans la première partie, une analyse sera proposée de l’Ancien Régime, avec des conférences du Père Bernard Hodel op, de Catherine Bosshart-Pfluger, du professeur Mariano Delgado, de Thomas Leu et de Patricia Braun. Urban Fink, Jean-Pierre Dorand, Laurence Perler traiteront aussi de la situation de St-Nicolas aux XIX et XXème siècle. Marius Michaud aura l’occasion de présenter le dernier prévôt de la collégiale de St-Nicolas, alors que Claude Ducarroz parlera des 400 ans et de la fête liturgique et gastronomique à laquelle ils ont donné lieu. Jacques Rime donnera, le 4 février au Musée d’art et d’histoire, une conférence sur la place des chanoines dans la littérature.

Dans les «sujets transversaux», le public aura l’occasion d’entendre Rita Binz à propos de Jean Louis Techtermann, le professeur Alexandre Dafflon sur une approche «prosopographique» des chanoines de St-Nicolas. Pierre Brodard s’exprimera sur l’évolution de la situation économique et financière du Chapitre St-Nicolas.

La dernière phase du colloque est consacrée à «paroisses et pastorale». S’y exprimeront, entre autres, Pier Aimone, qui parlera de l’administration des paroisses par un Chapitre, François Blanc qui dira qui fut l’érudit curé Girard d’Avry-devant-Pont.

Bref historique

En 1506, le pape Jules II (Giulio della Rovere) a fondé la Garde pontificale suisse. Par une bulle datée du 20 décembre 1512, ce même pape a fondé une autre institution qui a marqué l’histoire du canton de Fribourg : le « vénérable et exempt » chapitre collégial de Saint-Nicolas, doté alors de 15 chanoines autonomes par rapport à l’évêque de Lausanne. C’est le magistrat et humaniste fribourgeois Peter Falk qui obtint cette insigne faveur, à la demande des autorités et de la bourgeoisie de la ville, lors d’un séjour à Rome.

Dès lors, le Chapitre de St-Nicolas a accompagné de près la ville et le pays de Fribourg dans les différentes péripéties de son histoire. Il suffit de nommer, entre autres, le prévôt et vicaire général Pierre Schneuwly, qui propagea efficacement les idées de la Réforme catholique à la suite du Concile de Trente et fit venir à Fribourg les Pères jésuites, dont Pierre Canisius, fondateur du Collège St-Michel.

Jusqu’à l’installation de l’évêque de Lausanne à Fribourg, en 1613, le Chapitre cathédral a constitué l’autorité épiscopale de proximité pour le canton. Des figures éminentes ont marqué son histoire au plan de la religion, de la culture, des arts et même de la politique. Plusieurs membres du Chapitre sont devenus évêques. Le chanoine Charles Fontaine a servi l’évolution du canton dans les années qui ont précédé et suivi la Révolution française. .

Quand la collégiale de St-Nicolas est devenue la cathédrale du diocèse, en 1924, les privilèges du Chapitre cathédral ont été maintenus, à savoir la nomination des prévôts et chanoines par les autorités civiles. Même si actuellement ces privilèges ont été abandonnés – y compris la mitre et la crosse pour le « Révérendissime Prévôt » – , il demeure que le Chapitre de St-Nicolas continue d’exercer son offre d’intercession et de pastorale auprès du diocèse, de la ville et du canton.

Le Chapitre fêtera en 2012 ses 500 ans d’existence, et le colloque organisé à Fribourg s’inscrit dans ces festivités. (apic/com/js)

24 janvier 2010 | 09:01
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!