Syrie: Deux évêques orthodoxes enlevés sur la route d'Alep

Le chauffeur a été abattu par les kidnappeurs

Alep, 23 avril 2013 (Apic) Deux évêques orthodoxes ont été enlevés le 22 avril 2013 par des hommes armés sur la route d’Alep, au nord de la Syrie. Le chauffeur du métropolite syro-orthodoxe d’Alep Mar Gregorios Youhanna Ibrahim et de l’archevêque grec-orthodoxe d’Alep et d’Iskanderun Boulos el-Yazigi, a été tué par les kidnappeurs.

La voiture du métropolite Ibrahim, conduite par un diacre, était allée chercher l’archevêque el-Yazigi dans le village de Bab al-Hawa, à la frontière turque, rapporte l’agence d’information catholique «AsiaNews». Sur la route du retour, à la périphérie d’Alep, un groupe d’hommes armés ont arrêté le véhicule et obligé les prélats à sortir. Après avoir tué le diacre qui conduisait la voiture, ils ont enlevés les deux évêques.

L’identité des ravisseurs n’est pas encore claire. La télévision d’Etat syrienne accuse un «groupe terroriste armé» qui aurait agi en raison du travail humanitaire réalisé par les prélats dans les environs d’Alep. Abdulahad Steifo, un représentant de la Coalition nationale syrienne, a déclaré que les deux prélats ont été enlevés près de la localité de Kafr Dael, après avoir traversé le village de Bab al-Hawa, une zone aux mains des rebelles. Il a cependant précisé qu’en ce qui concerne l’identité des rebelles, «toutes les probabilités sont ouvertes». Mgr Boulos el-Yazigi est le frère du patriarche grec-orthodoxe d’Antioche, Youhanna X el-Yazigi.

Enlevé parce qu’il avait dénoncé les enlèvements?

En septembre dernier Mgr Ibrahim avait affirmé à l’agence Reuters que des centaines de familles chrétiennes avaient fui la ville d’Alep à cause des combats entre les rebelles et l’armée régulière pour le contrôle de la cité. «Les chrétiens sont attaqués et enlevés de façon monstrueuse, avait dénoncé l’évêque. Leurs proches doivent ensuite payer d’énormes rançons pour leur libération».

Alep est la deuxième ville de Syrie et la capitale économique du pays. Les chrétiens y représentent 10% de la population, en majorité musulmane sunnite. A l’heure actuelle, les différentes parties de la ville sont sous contrôle de l’une ou l’autre faction, et la population souffre d’être prise en tenailles dans les affrontements.

Selon l’ONU, la guerre civile en Syrie a déjà fait plus de 70’000 morts. Plus d’un million de Syriens sont réfugiés dans les pays voisins. (apic/asian/rz)

23 avril 2013 | 10:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Syrie (436)
Partagez!