Angola: L’Eglise catholique dénonce les propos critiques d’un dirigeant de l’opposition

Le chef de l’UNITA avait accusé l’Eglise catholique de corruption

Luanda, 24 mars 2013 (Apic) L’Eglise catholique d’Angola a dénoncé les propos malveillants tenu à son encontre par le président de l’Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (UNITA), principal parti de l’opposition du pays. Lors d’une intervention devant les députés de son parti, le 15 mars 2013, Isaias Ngola Samkuva avait accusé l’Eglise catholique de corruption.

Le responsable politique angolais intervenait à la clôture de journées parlementaires de son parti, à Menongue, dans la province de Kuando Kubango, au sud-est. Selon l’Agence de presse angolaise (ANGOP), Samkuva a déclaré à cette occasion, que « la hiérarchie de l’Eglise catholique a reconnu publiquement que celle-ci est infecté par le virus de la corruption ».

Dans un communiqué rapporté par ANGOP et publié également sur le site de la CEAST (Conférence épiscopale d’Angola et de Sao-Tomé et Principe), l’Eglise s’est déclarée « préoccupée et surprise » par ces propos.

A l’endroit de ses fidèles et au public, en général, elle a rappelé qu’elle n’avait pour « mission d’émettre des opinions sur les querelles politiques des partis, ni d’évoquer leurs causes ». Mais, « face à l’écart de langage du chef du l’UNITA qui lèse la paix et la réconciliation entre angolais, c’est un impératif pour les pasteurs de l’Eglise catholique, de s’exprimer ». Car, a poursuivi le communiqué, les propos du président de l’UNITA sont « déraisonnables, injurieux, calomnieux et violents ». Ils font atteinte à « la bienséance institutionnelle » et l’image de l’Eglise catholique en Angola.

Pour toutes ces raisons, l’Eglise catholique d’Angola rejette et exprime son mécontentement par ces déclarations de l’UNITA. « Elle appelle au respect entre les personnes et institutions ». Elle a invité aussi les médias, à traiter l’information, en respectant la vérité des faits, tout en évitant la manipulation et l’usage incorrect des déclarations liée de l’Eglise catholique. (apic/angop/ibc)

24 mars 2013 | 17:19
par webmaster@kath.ch
Partagez!