Le chef spirituel tibétain dément vouloir mettre fin à sa lignée

Tibet: Le dalaï lama propose un conclave «comme dans l’Eglise catholique» pour choisir son successeur

Lhassa, 26 septembre 2014 (Apic) Le dalaï lama a démenti vouloir mettre fin à sa lignée, comme l’avait récemment annoncé le journal allemand «Welt am Sonntag». Tenzin Gyatso a expliqué au journal japonais «Asashi Shimbun» qu’il envisageait plutôt une autre méthode de désignation de son successeur. Le chef spirituel du bouddhisme tibétain pourrait ainsi être élu par un conclave, sur le modèle de l’élection du pape dans l’Eglise catholique.

«En 2011, je me suis complètement retiré de mes responsabilités politiques», explique le Prix Nobel de la paix. Il a précisé avoir déclaré il y a déjà longtemps que la continuation de l’institution du dalaï lama dépendait de la seule volonté du peuple tibétain, rapporte le 26 septembre 2014 l’agence d’information catholique «Asia News».

Une déclaration mal interprétée

Concernant le rapport du «Welt am Sonntag» faisant de lui le dernier dalaï lama, Tenzin Talkha, le secrétaire du dignitaire religieux, explique que sa déclaration a été mal comprise. «Le dalaï lama a dit qu’une tradition vieille de 600 ans pouvait sans autre se terminer avec un leader populaire, et que ce serait mieux de finir ainsi que de continuer de façon inconvenante. Mais il n’a jamais prétendu qu’il serait le dernier». Pour son secrétaire, le dalaï lama est profondément préoccupé par le fait que le gouvernement chinois puisse désigner quelqu’un qui serait sous son contrôle.

Le leader bouddhiste envisagerait ainsi une méthode différente de désignation de son successeur que la méthode traditionnelle qui consiste à rechercher un jeune garçon sur la base de prophéties. Les idées du dalaï lama s’orientent vers un processus similaire à l’élection du pontife de Rome ou vers le dépôt d’instructions écrites concernant le choix de sa succession. (apic/asian/rz)

26 septembre 2014 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!