Le chinois Xavier Hon Tai-Fai a officiellement pris ses fonctions

Rome: Le numéro deux de «Propaganda Fide» veut construire des ponts avec la Chine

Rome, 21 janvier 2011 (Apic) Le nouveau secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le prêtre chinois Xavier Hon Tai-Fai, souhaite être «un constructeur de ponts avec la Chine». Premier Chinois nommé à un poste aussi élevé au sein de la curie romaine, le 23 décembre dernier, il a pris officiellement ses fonctions au Vatican le 21 janvier.

Interrogé par l’agence missionnaire Fides, en marge de la cérémonie de sa prise de fonctions, le Père Hon Tai-Fai s’est dit conscient de la responsabilité de sa charge, «qui embrasse la vie pastorale de plus de 1000 circonscriptions ecclésiastiques». En prenant possession de ses «nouvelles et délicates fonctions», le religieux salésien a également tenu à remercier Benoît XVI pour «l’attention et l’amour qu’il démontre envers l’Asie et la Chine en particulier».

Le numéro deux de «Propaganda Fide», âgé de 60 ans, a aussi confié à l’agence de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples qu’il espérait que «l’évangélisation de l’Eglise et l’œuvre missionnaire de ce dicastère puissent bénéficier d’un nouvel élan, surtout en direction des pays d’anciennes traditions et cultures comme la Chine et l’Inde».

Nomination inédite

Le Père Hon Tai-Fai, jusqu’alors professeur de théologie au séminaire de Hong Kong et membre de la Commission théologique internationale, est le premier chinois nommé à un poste aussi élevé au sein de la curie romaine.

Sa nomination, le 23 décembre dernier, est intervenue en pleine période de tension entre Rome et Pékin, après la tenue de l’Assemblée nationale des représentants catholiques – l’Eglise officielle -, et la célébration d’une ordination épiscopale sans mandat pontifical. (apic/imedia/lb/nd)

21 janvier 2011 | 17:27
par webmaster@kath.ch
Partagez!