«Le choix de la famille»
Rome: Mgr Jean Laffitte publie un livre sur les fiançailles
Rome, 27 juillet 2011 (Apic) Un an avant la rencontre mondiale des familles organisée à Milan du 30 mai au 3 juin 2012, et la publication d’un vade-mecum pour la préparation au mariage élaboré par le Conseil pontifical pour la famille, le ›numéro deux’ de ce dicastère, Mgr Jean Laffitte, publie un livre d’entretiens consacré essentiellement au thème des fiançailles.
Dans «Le choix de la famille», publié aux éditions «L’échelle de Jacob», le prélat français aborde tant des questions concrètes – la cohabitation avant le mariage, la chasteté, la communion interdite aux divorcés-remariés – que des thèmes plus transversaux comme la question de l’autorité.
Cohabitation avant mariage, une promiscuité dangereuse
Le chapitre consacré aux fiançailles est peut-être le plus accessible et le plus parlant pour le lecteur: Mgr Laffitte y redit l’opposition de l’Eglise catholique à la cohabitation avant le mariage, un «acte irréfléchi» source de «promiscuité dangereuse». Dans son livre, le prélat français s’insurge aussi contre les personnes qui, «au lendemain de leur mariage, ne mettent plus les pieds à l’église, inaugurant ainsi 40 ans de vie païenne».
Si le lecteur ne risque pas d’être déconcerté par le contenu de l’ouvrage, le secrétaire du Conseil pontifical pour la famille utilise quelques formules surprenantes: fervent «féministe», il préconise une meilleure connaissance de la psychologie de la femme.
«Le choix de la famille» est aussi l’occasion d’évoquer plus largement le rôle de l’Eglise dans la société et de proposer de nouvelles pistes, comme encourager les hommes politiques à ne pas cacher leurs convictions religieuses personnelles. Mgr Laffitte est aussi conscient que l’Eglise est l’une des premières victimes de la crise de légitimité que connaît le concept d’autorité. «L’idée même d’un Magistère dérange, jusqu’en certains lieux d’Eglise», constate-t-il.
Enfin, cet ouvrage résonne comme un hommage au bienheureux Karol Wojtyla, créateur de l’Institut Jean Paul II pour la famille et auteur de pas moins de 129 catéchèses sur l’amour humain. (apic/imedia/cp/bb)



