Rome: Célébration d’une messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts

Le chrétien est un pèlerin en chemin vers l’éternité

Rome, 4 novembre 2010 (Apic) Comme chaque année au moment de la fête de la Toussaint, Benoît XVI a célébré une messe en mémoire des cardinaux et évêques défunts, dans la basilique Saint-Pierre.

Le 4 novembre, avant de faire mémoire des six cardinaux morts au cours des 12 derniers mois, le pape a invité les chrétiens à ne pas se perdre dans leurs obligations et tâches terrestres, mais à faire preuve d’un détachement serein face à la relativité de la vie courante. Si «le chrétien ne doit pas négliger ses propres obligations et tâches terrestres, il ne doit pas pour autant se perdre en elles, comme si elles avaient une valeur définitive», a ainsi assuré le pape dans son homélie.

Devant un parterre de cardinaux, évêques et diplomates, le souverain pontife a considéré que la mort était «une invitation à reconnaître la relativité de ce qui est destiné à passer, face aux autres valeurs qui ne connaissent pas l’usure du temps. (…) Il s’agit, aux yeux du pape, de travailler, de s’engager, de s’autoriser un juste repos, mais avec le détachement serein de celui qui sait qu’il n’est qu’un voyageur en chemin vers la Patrie céleste, un pèlerin, d’une certaine manière un étranger vers l’éternité».

Dans la soirée du 2 novembre 2010, jour de la fête des défunts, Benoît XVI s’était rendu dans la crypte de la basilique Saint-Pierre pour un moment de recueillement sur la tombe de ses prédécesseurs. (apic/imedia/cp/amc)

4 novembre 2010 | 14:59
par webmaster@kath.ch
Partagez!