Rome: Benoît XVI demande de multiplier les efforts pour éradiquer le Sida

Le Christ est la seule source d’une espérance fiable

Rome, 29 novembre 2009 (Apic) A deux jours de la Journée mondiale contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, Benoît XVI a souhaité que «l’on parvienne à endiguer et à éradiquer» cette maladie «en multipliant et en coordonnant les efforts», lors de l’Angélus du 29 novembre 2009, place Saint-Pierre. Au premier dimanche de l’Avent, le pape a aussi souligné à quel point tous les hommes – riches et moins riches, croyants ou non croyants – avaient besoin du Christ, seule source d’une «espérance fiable».

Rappelant d’abord que «l’Eglise n’a de cesse de tout faire pour combattre le Sida, par ses institutions et le personnel qui y est consacré», Benoît XVI a ainsi exhorté les fidèles à «contribuer par la prière et l’attention concrète à ce que ceux qui sont touchés par le virus du Sida vivent la présence du Seigneur qui prodigue réconfort et espérance».

Puis, le pape a souhaité que, «en multipliant et en coordonnant les efforts, l’on parvienne à endiguer et à éradiquer cette maladie». Benoît XVI a aussi assuré de ses prières «chaque personne touchée par cette maladie, spécialement les enfants, les plus pauvres, ceux qui sont rejetés».

Le monde a besoin d’espérance

Juste avant de réciter la prière de l’Angélus, au premier dimanche de l’Avent, Benoît XVI a par ailleurs constaté à quel point «le monde actuel a surtout besoin d’espérance», qu’il s’agisse des «peuples en voie de développement» ou ceux «économiquement avancés».

De plus en plus, a poursuivi le pape, «nous nous rendons compte, en voyant s’effondrer de si nombreuses fausses sécurités, que nous avons besoin d’une espérance fiable, et que celle-ci ne se trouve que dans le Christ».

«Le Christ ne concerne pas seulement les chrétiens ou les croyants, a renchéri Benoît XVI, mais tous les hommes», car «Il est aussi le fondement de l’espérance» et «chaque être humain a constamment besoin de l’espérance».

Parmi la foule de pèlerins réunis place Saint-Pierre, on notait la présence d’un groupe de défense du crucifix dans les écoles publiques italiennes. Ces centaines de fidèles avaient participé à une marche en réaction à la décision de la Cour européenne des droits de l’homme condamnant la présence de crucifix dans les salles de classe italiennes.

Le pape a salué ces fidèles venus pour «manifester un amour profond au crucifix, en reconnaissant sa valeur religieuse, historique et culturelle». (apic/imedia/cp/js)

29 novembre 2009 | 13:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!